Logo OCCAH - 15 ans

8 novembre 2022

L’intervention pédagogique auprès d’élèves réfugié.e.s – Récits de pratique

Visuel Projet Faire une différence

Faire une différence
[Recueil de récits de pratique d’enseignant.e.s œuvrant auprès d’élèves réfugié.e.s en contexte libanais]

Ce projet, porte sur l’intervention pédagogique auprès d’élèves réfugié.e.s en contexte d’urgence.

Il a permis de donner la parole à des enseignant.e.s en contexte libanais. Ils témoignent ainsi des enjeux qui touchent leur expérience professionnelle et décrivent leurs interventions auprès d’élèves réfugié.e.s. Dans le recueil qui en découle les auteurs ont pu reconstruire leurs récits de pratique et documenter davantage de pratiques à cet égard.

Cet éclairage des enjeux dans le contexte libanais vise à la fois à bonifier des programmes de formation adaptés aux besoins des enseignant.e.s dans les situations de crise humanitaire, de conflit armé ou de post-conflit ; et de rendre disponible, à travers ces récits de pratique, du matériel pédagogique de formation en contexte québécois.

Accéder au recueil complet.

En savoir plus sur nos axes de recherche.

Chaire de gestion de projet (ESG UQAM) Institut d'études internationales de Montréal (IEIM) Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) Conseil de recherches en sciences humaines