Logo OCCAH - 15 ans

Chercheur.e.s

Ann Ellefsen

Consultante en droit international public
 

Détentrice d’une maîtrise en droit transnational de l’Université de Sherbrooke et membre du Barreau du Québec depuis 2013, Ann œuvre dans le domaine de la justice depuis plus de dix ans, tant à l’échelle nationale qu’internationale. Elle a entamé sa carrière au sein de la Cour pénale internationale et du Tribunal spécial pour la Sierra Leone, avant de rejoindre le Directeur des poursuites criminelles et pénales, où elle s’est spécialisée dans les dossiers de criminalité transnationale.
En 2019, elle a agi en tant que consultante juridique auprès des Chambres extraordinaires au sein des tribunaux cambodgiens, apportant son expertise au Bureau du procureur durant la phase des appels. Par la suite, elle s’est spécialisée en droit international de l’environnement en intégrant une organisation internationale dédié à la lutte contre la criminalité environnementale.
Ses recherches portent principalement sur les obligations étatiques en matière de protection de la biodiversité et les mécanismes de responsabilité liés aux crimes environnementaux.

Barbara Gandemer

Barbara Gandemer

Candidate à la maîtrise – Profil recherche (ESG UQÀM)

Barbara Gandemer est étudiante en deuxième année de maîtrise à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM, dans le profil recherche. Durant plus de 11 ans d’expérience professionnelle dans la gestion de projets graphiques multimédia, elle a collaboré avec divers corps de métier, allant des scénaristes aux programmeurs, tout en maintenant un lien étroit avec la clientèle. Cette approche multidisciplinaire lui a permis de concevoir en équipe des solutions stratégiques innovantes, tout en renforçant ses compétences en organisation et en communication. Forte de cette expérience, Barbara a choisi de retourner à l’université pour approfondir ses connaissances en gestion de projet. Son parcours académique a éveillé un intérêt croissant pour l’exploration des enjeux intersectionnels dans l’évaluation des projets d’aide internationale, une thématique qu’elle souhaite approfondir au doctorat en mobilisant le lien entre l’EDI par le principe de reliance d’Edgar Morin.

Brian Tomlinson

Directeur exécutif – AidWatch Canada

Brian Tomlinson est le directeur exécutif d’AidWatch Canada, basé en Nouvelle-Écosse. AidWatch Canada se concentre sur les questions liées aux priorités de l’aide canadienne et mondiale, ainsi qu’aux tendances mondiales concernant l’efficacité du développement des organisations de la société civile (OSC). Brian est professeur adjoint au département des études en développement international à l’Université Dalhousie. Il facilite plusieurs groupes de travail de la société civile au sein du groupe de référence des OSC du Comité d’aide au développement de l’OCDE, en se concentrant sur les politiques et pratiques des donateurs pour l’aide publique au développement (APD). Avec Marlen Mondaca, ils animent le groupe de travail de Coopération Canada sur la localisation.

Brian travaille avec des organisations internationales de la société civile dans le domaine du développement international depuis 1973. Il a pris sa retraite en juin 2011 en tant qu’analyste principal des politiques (Politique d’aide) au Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI), la plateforme des OSC canadiennes dans la coopération au développement, où il a travaillé pendant 16 ans.

Il a publié de nombreux articles sur la coopération internationale canadienne et mondiale, avec un accent particulier sur les tendances de l’aide internationale et le financement climatique. Il a également beaucoup écrit sur les conditions propices pour que les organisations de la société civile puissent agir en tant qu’acteurs du développement. Il surveille de près le Canada’s international climate finance pour la coalition des OSC sur le changement climatique et le développement (C4D). Il suit également de près et analyse les données sur la coopération au développement et le financement des ODD à travers une nouvelle métrique, Total Official Support for Sustainable Development. Ses articles récents sont disponibles sur son site web, aidwatchcanada.ca.

Camille Marquis Bissonnette

Professeure en droit – Université du Québec en Outaouais (UQO)

Camille Marquis Bissonnette est professeure au Département de droit de l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Elle est chercheure associée du Centre sur les droits humains et le pluralisme juridique de l’Université McGill, membre associée de l’Observatoire sur les administrations publiques autochtones de l’ENAP et membre du conseil d’administration de la Société québécoise de droit international. Docteure en droit, elle est spécialisée en droit international, en sécurité internationale, en droits humains, en droit humanitaire et en droit des réfugiés. Elle est une chercheure dédiée à mettre en lumière les défauts de protection des personnes marginalisées, vulnérables ou invisibles, et passionnée d’enseignement. Convaincue que le droit doit être un outil au service de la société, elle est également engagée dans la vulgarisation des enjeux juridiques au sein de la population.

Ouvrages

Le terme terrorisme et ses incidences sur la protection des personnes en droit international. (n.d.). Larcier-Intersentia. https://www.larcier-intersentia.com/nl/terme-terrorisme-incidences-protection-personnes-droit-international-9782802774402.html


Articles de périodiques scientifiques

  • Terrorist label and crimes: depriving people of their agency, Inter Gentes Journal, vol. 3, no 2, Special edition on Human Rights and Contested Agency, 2023
  • Heads of States as War Criminals: The Prospects and Challenges of Tracing War Crimes to Senior Political Leaders in Russia, International Humanitarian Law Yearbook, 25, 2022, pp.175-202 [avec Frédéric Mégret]
  • «Come a Long Way and a Long Way to Go : UNSCR 1325 and Women’s Participation in Peacemaking» dans Lafontaine, Fannie et François Larocque (eds), Doing Peace the Rights Way : Essays in International Law and Relations in Honour of Louise Arbour, Intersentia, 2019 [avec Antonia Potter Prentice]
  • L’article 6(5) PAII : quelle pertinence à l’ère du contre-terrorisme?, 30 Revue québécoise de droit international 2, 2017
  • «Omar Khadr : criminel de guerre? Une analyse d’accusations sans fondement en droit international», Revue du Barreau, no 75, 2016, pp.205-230 [avec Fannie Lafontaine et Julia Grignon]
  • «The Definition of Civilians by Armed Groups in Non-International Armed Conflict : The Perspective of Armed Groups», 2016, 7 Journal of International Humanitarian Law Studies, pp.129-155

Billets de blogue

Caroline Coulombe

Professeure-Chercheure, Membre du comité scientifique de l’OCCAH, Membre des équipes de recherche:

Caroline Coulombe est professeure à L’ESG UQAM depuis 2013, docteure en management d’une double diplomation entre HEC Montréal (Canada) et l’EM Lyon (France). Ces deux écoles de commerce se situent parmi les 30 meilleures écoles au monde et ont permis d’allier la perspective positiviste nord-américaine aux courants critiques européens. Une réelle valeur ajoutée pour accompagner les organisations dans leurs différents processus managériaux humains et organisationnels. Caroline a par ailleurs obtenu sa maitrise en psychologie industrielle de New York University (NYU). Sa spécialisation en comportement organisationnel est devenue depuis plus de 15 ans le cœur de sa pratique auprès des organisations et de ses intérêts de recherche. Les liens entre les individus, les équipes et les organisations à travers les thèmes de profils de compétences, du leadership, des pratiques de management, de la gestion de crise et de la communication forment la base de ses intérêts de recherche et des formations auprès des cadres et gestionnaires.

Publications

Catherine Haineault

Catherine Haineault

Candidate au doctorat en administration (UQÀM)

Catherine Haineault est candidate au doctorat en administration, profil management, sous la direction de Caroline Coulombe à l’ESG UQAM. Elle est titulaire d’un baccalauréat en administration et d’une maîtrise en gestion de projet. Elle fait partie d’un important programme de recherche partenariale travaillant le thème de la collaboration depuis 2019, duquel a émergé son travail dirigé de maîtrise, plusieurs articles et quelques conférences. Aujourd’hui, ses intérêts se concentrent sur les mécanismes organisationnels de balance vie personnelle et vie professionnelle, le genre et les frontières. Ses compétences en gestion de projets et son expérience terrain sur les dynamiques organisationnelles lui permettent d’apporter une expertise ancrée dans la pratique.

Trudelle, Catherine

Catherine Trudelle

Professeure-Chercheure géographe l’UQÀM

Membre de l’équipe de recherche:

Catherine Trudelle est géographe et professeure-chercheure à l’Université du Québec à Montréal depuis 2007 où elle a été titulaire d’une chaire de recherche du Canada sur les conflits socioterritoriaux et la gouvernance locale (2007-2017).
Ses travaux portent principalement sur les conflits urbains, les conflits socio-environnementaux et socioécologiques qui se produisent dans les milieux humanisés ou en voie de le devenir. Elle développe également des méthodes d’analyse des réseaux de conflits. Plusieurs de ses recherches sont axées sur l’engagement des citoyens et citoyennes dans la protection de leurs milieux de vie – participation et mobilisation, ainsi que sur les luttes citoyennes visant à contrer la destruction des milieux naturels et de l’environnement en général.
Elle s’intéresse également aux processus décisionnels territoriaux, et à la gouvernance territoriale, et ce, à toutes les échelles géographiques. La professeure Trudelle accomplit des recherches sur les mégaprojets de développement territoriaux qui ont des impacts majeurs sur les populations ainsi que sur les effets pervers que produisent ces mégaprojets.

Catherine Viens 

Docteure en science politique et Chercheure Postdoctorale, Membre du scientifique de l’OCCAH, Responsable du Programme de formation de gestion des risques et de la sécurité

Catherine Viens a un doctorat en science politique à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Pour sa thèse, elle s’intéresse aux pratiques locales d’empowerment des communautés qui luttent contre les projets d’exploitation des ressources naturelles en Inde. Elle s’intéresse plus spécifiquement aux pratiques qui mobilisent les institutions locales de gouvernance dans le contexte fédéral indien. Ses recherches s’inscrivent dans les champs de l’écologie politique féministe et des études féministes du fédéralisme. Après avoir effectué un baccalauréat en relations internationales à l’Université de Sherbrooke, elle a fait une maîtrise en Droit international et politique internationale appliqués dans la même institution. En 2015, elle a été observatrice à la 21ème conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 21) où l’Accord de Paris a été adopté. À l’été 2019, elle a été accueillie comme chercheure invitée au Centre for Multilevel Federalism de l’Institut des Sciences sociales à New Delhi. Elle est actuellement coordonnatrice à la recherche pour le Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CÉRIAS) et membre étudiante du Centre de recherches interdisciplinaires sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ) et du Centre d’analyse politique : Constitution et fédéralisme (CAP-CF). Depuis septembre 2020, elle est responsable aux projets spéciaux à l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) où elle coordonne notamment le volet des activités en lien avec le projet de l’Institut de la diplomatie du Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec. Elle est finalement une chercheure impliquée dans le milieu communautaire, notamment au sein de l’ONG Fundación Lüvo pour lequel elle rédige notamment des Policy Briefs en écologie politique féministe.

Viens, Catherine. (27 avril 2021). Entrevue « L’aide internationale d’urgence commence à parvenir aujourd’hui en Inde », Phare Ouest, Radio-Canada, disponible en linge : https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/phare-ouest/episodes/528911/rattrapage-du-mardi-27-avril-2021

Viens, Catherine. (26 avril 2021). Au-delà de la peur du variant indien. Le Devoir, disponible en ligne : https://www.ledevoir.com/opinion/libre-opinion/599499/libre-opinion-au-dela-de-la-peur-du-variant-indien

Viens, Catherine. (10 juin 2020). Les femmes musulmanes s’élèvent contre le nationalisme hindou en Inde. The Conversation, disponible en ligne : https://theconversation.com/les-femmes-musulmanes-selevent-contre-le-nationalisme-hindou-en-inde-133114

Viens, Catherine et Devika Misra. (6 avril 2020). Covid-19 : l’Inde confinée court vers la crise politique, The Conversation, disponible en ligne : https://theconversation.com/covid-19-linde-confinee-court-vers-la-crise-politique-135652

Viens, C., M. Purdon et C. Pelchat. (2021). Recommandations pour une vision internationale du Québec réellement soucieuse de la crise climatique. Policy Brief. Montréal : Institut d’études internationales de Montréal. https://www.ieim.uqam.ca/spip.php?article13229&id_mot=422

Viens, C. et P. Anctil Avoine. (2020). « Indian federalism and violence against women: a complex web of power relationships » (pp. 306-320). Dans Collier, Cheryl, Joan Grace et Jill Vickers, Handbook on Gender, Diversity and Federalism. Edward Elgar Publishing Ltd.  Pour consulter le site de l’éditeur : https://www.e-elgar.com/shop/usd/handbook-on-gender-diversity-and-federalism-9781788119290.html

Ceder Simon

Chercheur, Candidat au doctorat en Études urbaines à l’UQAM

Membre des équipes de recherche:

Ceder Simon est actuellement candidat au doctorat en Études urbaines à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Ses recherches sont concentrées sur la problématique de réponse d’urgence aux catastrophes majeures, en particulier les inondations à la ville des Gonaïves en Haïti, dans une perspective de réduction des décès et de renforcement de la résilience urbaine. Titulaire d’un diplôme d’ingénieur-agronome avec une spécialisation en Génie rural de la Faculté d’Agronomie de l’Université d’État d’Haïti (juillet 2014), il a également obtenu un master en Développement, spécialité Gestion globale des risques et des crises, de l’Université Senghor à Alexandrie, Égypte (septembre 2021). M. SIMON a acquis une riche expérience en tant que consultant indépendant et associé auprès de diverses institutions publiques et privées en Haïti. A ce titre, ses prestations couvrent majoritairement des domaines clés tels que :
La réduction des risques de catastrophe et le relèvement post-catastrophe; l’approvisionnement en eau potable et les systèmes d’assainissement; l’accompagnement des entreprises dans les procédures de passation de marchés publics. Entre octobre 2021 et septembre 2024, il a exercé les fonctions de doyen à la Faculté des Sciences Agronomiques et Environnementales de l’Université Publique du Bas-Artibonite à Saint-Marc (UPBAS), où il a également enseigné des cours sur la gestion des risques et des désastres ainsi que sur l’irrigation et le drainage agricole.

Photo Charles Duprez

Charles Duprez

Candidat au doctorat

Charles Duprez réalise un doctorat en cotutelle entre l’EHESS en France (en sociologie, sous la direction de Serge Paugam) et l’UQAM (en administration – doctorat conjoint de Montréal – sous la direction de Corinne Gendron). Sa thèse porte sur la mobilisation et la mutation des formes de solidarités sociales dans les grands projets de transition écologique. Ses intérêts de recherches se concentrent principalement sur les nouvelles formes de solidarités sociales, sur l’acceptabilité sociale et la démocratie participative, sur la décroissance ainsi que sur les questions de justice sociale dans la transition écologique. Il a à ce titre réalisé un mémoire de maîtrise sur les propositions de la post-croissance face aux crises des régimes d’inégalités capitalistes. Charles détient une maîtrise en Responsabilité Sociale et Environnementale de l’ESG UQAM ainsi qu’une maîtrise en management de l’IESEG en France. Il a aussi travaillé plusieurs années au Network for Business Sustainability (NBS) et il fait aujourd’hui partie de différents centres de recherche tels que le CRSDD (Chercheur en responsabilité sociale et développement durable), le Philab (réseau canadien de recherche partenariale sur la philanthropie) et le CMH (Centre Maurice Halbwachs) en France.

Christine Persaud

Conseillère en sécurité et en gestion du risque, co-directrice du programme Gestion des risques et de la sécurité

Œuvrant dans le domaine humanitaire depuis 1999, Christine Persaud a d’abord travaillé comme coordinatrice de projets pour diverses ONG, dont Médecins Sans Frontières. En 2003, elle a été recrutée pour mener des évaluations de sécurité et des formations en matière de sécurité, jusqu’en 2006, année où elle est devenue gestionnaire de la sécurité à Care Canada. Elle a ensuite décidé d’offrir ses services d’évaluation de situations d’urgences et de formation à titre de consultante indépendante en sécurité et en sûreté. C’est ainsi qu’elle a collaboré avec des organisations de développement et des groupes humanitaires en plus de réaliser ses propres projets artistiques. Ayant aussi occupé le poste de rédactrice principale dans plusieurs grandes agences, Christine était responsable de l’élaboration de politiques de sécurité générales, de principes, de matériel de formation, de plans de sécurité et de documents d’orientation propres à divers pays, de plans de gestion de crises et de politiques et procédures en matière d’incidents impliquant des otages. De plus, pendant son mandat à Affaires mondiales Canada, Christine était agente principale de programme à la Direction de l’assistance humanitaire. Christine offre des formations en association avec RedR UK et compte deux importantes publications à son actif, soit Genre et sécurité : Orientations pour l’intégration du genre à la gestion des risques de sécurité (2012) et NGO Safety and Security Training Project: How to Create Effective Security Training for NGOs (2014). Christine Persaud a récemment quitté son poste de conseillère principale en sécurité et en gestion du risque à la Croix-Rouge canadienne dont elle occupait les dernières sept années.

Dennis Dijkzeul

Professeur

Membre des équipes de recherche:

Dennis Dijkzeul est professeur à l’Université de la Ruhr à Bochum, Allemagne, où il se spécialise en conflit et en recherche organisationnelle à l’École des sciences sociales ainsi qu’à l’Institut pour le droit international de la paix et du conflit armé. Il est le fondateur du Programme d’affaires humanitaires de l’école d’Affaires publiques de l’Université Colombia à New York. Il a mené des recherches sur les organisations locales et internationales en République démocratique du Congo, au Sud Soudan et en Afghanistan, et a travaillé en tant que consultant pour des agences onusiennes et des ONG en Afrique, en Europe, en Asie centrale et en Amérique latine. Ses intérêts de recherche portent sur le management des organisations internationales (ONU, ONG et organisations de la diaspora) et leurs interactions avec les acteurs locaux en contexte de crise humanitaire. Ses ouvrages les plus récents incluent « The NGO Challenge for International  Theory » (Routledge, 2013, avec William DeMars), « The New Humanitarians in International Practice: Emerging Actors and Contested Principles » (Routledge, 2016, avec Zeynep Sezgin), « Diaspora Organizations in International Affairs » (Routledge 2020, avec Margit Fauser), et « International Organizations Revisited: Structure and Agency in a Multipolar World » (Berghahn Books 2021, avec Dirk Salomons).

Dijkzeul, D. and Addis, A. (2022) Humanitarian-Development Integration? Comparing « Linking Relief Rehabilitation and Development », « Early Recovery », « Resilience » and the « Triple Nexus »’, pp. 55-75; in Preuss, H-J. and Beier, C. (2022), Forced Displacement and Migration. Approaches and Programmes of International Cooperation, Routledge, London.

Funke, C. and Dijkzeul, D. (2021) Mainstreaming Disability in Humanitarian Action. A Field Study from Cox’s Bazar, Bangladesh, IFHV, Bochum. Libre accès : https://www.hi-deutschland-projekte.de/lnob/wp-content/uploads/sites/2/2021/08/mainstreaming-disability-in-humanitarian-action-a-field-study.pdf.

Dijkzeul, D. (2021) Making Localization Work: The Everyday Practice of Three NGOs in South Sudan and Northern Uganda, Frontiers in Political Science, Libre accès: https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fpos.2021.716287/full.

Dijkzeul, D. and Salomons D. (Eds) (2021) International Organizations Revisited: Agency and Pathology in a Multipolar World, Berghahn Books, Oxford/New York, Libre accès: https://www.berghahnbooks.com/title/DijkzeulInternational et pour l’introduction: https://www.berghahnbooks.com/downloads/intros/DijkzeulInternational_intro.pdf

Dijkzeul, D. and Funke, C. (2021) International Organization and Vulnerable Groups, Oxford Research Encyclopedia of International Studies, Oxford University Press, Oxford and New York. Libre accès: https://doi.org/10.1093/acrefore/9780190846626.013.453

Dijkzeul, D. and Griesinger, D. (2020) Ambivalent Humanitarian Crises and Complex Emergencies’, pp. 1-29, in Stern, E. (Ed.) (2020) Oxford Encyclopedia of Crisis Analysis, Oxford University Press, Oxford and New York. Libre accès: https://doi.org/10.1093/acrefore/9780190228637.013.1606

Dijkzeul, D. and Fauser, M. (Eds) (2020) Diaspora Organizations in International Affairs, Global Institution Series, Routledge, London, https://www.routledge.com/Diaspora-Organizations-in-International-Affairs/Dijkzeul-Fauser/p/book/9781138589131

David Morin

Professeur-chercheur

Membre des équipes de recherche:

David Morin est professeur agrégé à l’École de politique appliquée et vice-doyen à l’enseignement et aux affaires internationales de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Sherbrooke. Ses champs d’expertise et son expérience professionnelle portent sur les questions de sécurité nationale et internationale. Il est cotitulaire de la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents (Chaire UNESCO-PREV) et a cofondé, en 2015, l’Observatoire sur la radicalisation et l’extrémisme violent (OSR), un centre regroupant chercheurs et experts et qui a pour mandat d’observer, documenter, comprendre et analyser les phénomènes de radicalisation et d’extrémisme violent. Le prof. Morin contribue activement au débat et au dialogue dans le contexte canadien et mène de nombreuses activités scientifiques et publiques. Actuellement, il est coprésident du projet Dialogue+ en matière de prévention de la discrimination et de la radicalisation au Canada  et l’un des instigateurs du Forum Jeunesse – Penser la démocratie autrement, un programme québécois visant à contrer et désamorcer les discours extrémistes menant à la violence. Il siège, à titre d’expert désigné, sur le comité de pilotage du Réseau francophone de prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents pouvant conduire au terrorisme (FrancoPREV) de l’Organisation internationale de la Francophonie et a été membre du comité scientifique pour la conférence de l’UNESCO « Internet et la radicalisation des jeunes » en 2016. Le prof. Morin a également une expérience riche et variée de la coordination de projets d’équipe d’envergure internationale avec les chercheurs et les milieux de la pratique, et de renforcement des capacités en Afrique francophone.

Photo David Villeneuve

David Villeneuve 

Candidat au doctorat en sciences des religions

David Villeneuve enseigne au Cégep de St-Félicien et au Département des sciences humaines et sociales de l’Université du Québec à Chicoutimi. Géographe, il est candidat au doctorat en sciences des religions à l’Université Laval et membre du Centre interdisciplinaire de recherche sur l’Afrique et le Moyen-Orient. Sur le plan de la recherche, il s’intéresse aux liens entre le fondamentalisme religieux et le déplacement des minorités ethnoreligieuses dans le contexte de l’Irak contemporain. Au cours des dernières années, son travail sur le terrain l’a mené dans plusieurs pays du Proche-Orient, dont l’Irak et le Liban qu’il connait plus spécialement.

Villeneuve, D. 2022. «Ankawa : nouvel épicentre du christianisme irakien ?», Cahiers d’Études sur le Monde Arabe et la Méditerranée, vol. 34, [En ligne]  https://journals.openedition.org/emam/3977

Villeneuve, D. 2019. «L’étude des chrétiens d’Orient et la géographie», in Gauthier, M-J. (dir.) Des géographes à l’œuvre. 50 ans de géographie à l’Université du Québec à Chicoutimi, Saguenay, Groupe de recherche et d’interventions régionales, p. 31-42.

Villeneuve, D. 2018. «Enquêter auprès des chrétiens d’Irak : considérations méthodologiques d’un terrain en milieu difficile», Carnets de géographes, vol. 11, [En ligne] http://journals.openedition.org/cdg/1638 ; DOI : 10.4000/cdg.1638

Villeneuve, D. 2016. «Chrétiens d’Orient : perspectives vues de l’Orient», Laval Théologique et Philosophique, vol. 72, nº 3, p. 513-519.​

Diane Alalouf-Hall

Professeure associée en géographie, Chercheure, Membre du comité scientifique de l’OCCAH, Membre des équipes de recherches :

Diane Alalouf-Hall, docteure en sociologie et professeure associée au département de géographie de l’UQAM, dirige le PhiLab Québec, un laboratoire de recherche sur la philanthropie, tout en étant chercheure à l’Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH). Elle occupe aussi un poste de chercheure postdoctorale au sein de la fondation de la Croix-Rouge française, où elle se consacre à l’étude des pratiques d’internationalisation de la gouvernance d’ONG humanitaires. Ses intérêts de recherche portent sur l’impact des pratiques occidentales normatives dans le contexte de solidarité internationale post catastrophe.

Publications

Dieudonné Sawadogo

Titulaire d’un master recherche et d’une maîtrise en sciences de gestion de l’Université Thomas Sankara (ex Ouaga2)

Dieudonné SAWADOGO est titulaire d’un master recherche (2021) et d’une maîtrise en sciences de gestion de l’université Thomas Sankara au Burkina Faso. Il est actuellement doctorant à l’École doctorale des Sciences de l’Homme et de la Société de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis au Sénégal sous la direction de Seydou SANE. Ses travaux portent sur plusieurs aspects de la gestion des projets et du développement international. Il s’intéresse à l’impact des facteurs humains et contextuels sur la (co)-création de valeur et la réussite des projets de développement international. Ses travaux visent à comprendre comment les facteurs humains et contextuels interagissent pour influencer les résultats des projets et à développer des outils pour mieux les gérer. À cette fin, il explore comment les compétences politiques et sociales des acteurs influencent la réussite du projet, ainsi que le rôle de la confiance et de la cohésion d’équipe dans le cadre d’une orientation éthique. Il s’intéresse également à la (co)création de valeur dans les projets, en cherchant à conceptualiser ce processus à travers une approche phénoménologique et en développant une échelle de mesure spécifique. Sa thèse se tourne vers l’impact du contexte de mise en œuvre des projets sur les comportements opportunistes des parties manifeste, la manière dont les coordonnateurs de projets y répondent et l’effet que cela peut avoir sur la (co)création de valeur et le succès du projet de développement international.

Edner Joseph 

Titulaire d’un master en coopération internationale et aide humanitaire et candidat à la maîtrise en gestion de projet à l’UQAM

Edner a effectué des études en génie civil à la Faculté des Sciences de l’Université d’État d’Haïti et poursuit actuellement une maîtrise en gestion de projet à l’UQAM. Il cumule plus de 15 ans d’expérience professionnelle en tant qu’assistant chef de projets, chef de projets, chef de programmes, responsable de régions, aussi bien en Haïti qu’en Afrique de l’Ouest. Au cours de ces années, il a été impliqué dans la conception, l’exécution, le suivi et l’évaluation technique et financière de nombreux programmes d’envergure en urgence humanitaire et développement. Ses interventions couvrent des domaines variés, notamment la sécurité alimentaire, l’entrepreneuriat et l’autonomisation des femmes, la création d’emplois pour les jeunes, la résilience des communautés face aux changements climatiques, l’assistance par transferts monétaires ainsi que la programmation axée sur le marché et le renforcement des capacités des organisations locales. Ses intérêts de recherche se concentrent sur les pratiques émergentes et les courants critiques de la coopération internationale afin de contribuer à des collaborations plus justes et à une action humanitaire plus efficace. Fort d’une expérience avérée dans la gestion des relations avec les bailleurs de fonds, les autorités gouvernementales et les partenaires, il a dirigé des équipes pluridisciplinaires composées de chefs de projet ainsi que des cadres techniques et administratifs. Il accorde une attention particulière à l’intégration des dimensions genre, équité, diversité et inclusion (GEDI) dans toutes ses interventions.

Faten Kikano, PhD

Membre des équipes de recherches:

Faten Kikano est Directrice principale dans l’équipe Collaboration Internations BC2. Titulaire d’un PhD en aménagement de l’université de Montréal, elle est reconnue pour son expertise en matière de migration internationale, de politiques de logement et d’enjeux de gouvernance dans les établissements urbains vulnérables. Elle a de grandes compétences dans l’édition et la publication d’articles scientifiques, et en tant que conférencière. Elle a dirigé plusieurs projets sur les aménagements inclusifs, l’itinérance et l’adaptation aux changements climatiques. Faten est présidente d’Architecture Sans Frontières International. Son expertise offre l’opportunité d’élaborer des politiques inclusives en aménagement qui mènent à l’équité spatiale et environnementale.

Jade St-Georges

Jade St-Georges

Candidate au doctorat

Jade St-Georges (elle) est candidate au doctorat en Management à l’Université Laval. Après une maîtrise professionnelle en développement international à École supérieure d’études internationales (2018, Université Laval) et quelques expériences pratiques dans le secteur de la coopération et de la solidarité internationales, Jade décide de poursuivre des études doctorales en vue de contribuer au secteur de la solidarité internationale via la recherche. Plus précisément, depuis les perspectives critiques du développement international et les approches féministes intersectionnelles à visée décoloniale, Jade s’intéresse, entre autres, aux pratiques alternatives de gestion dans le secteur de la coopération et de la solidarité internationales (gestion de projet, gestion interne des organisations, et gestion inter-organisationnelle). En plus de sa thèse, Jade s’implique dans une variété de projets de recherche et enseigne à titre de chargée de cours au département de Management de l’Université Laval sur les thématiques de la diversité et de l’équité en milieu de travail, les méthodes de recherche et les pratiques féministes, l’intégration d’une perspective de genre dans les projets internationaux.

Publications

  • St-Georges, Jade. (2024). Un cadre d’analyse féministe intersectionnel à visée décoloniale de la coopération internationale. Recherches féministes, 36(2), 193–213. https://doi.org/10.7202/1111382ar
  • AUCLAIR I., ST-GEORGES J., SUELVES EZQUERRO L., GONZALEZ BAUTISTA N., (accepté). Analyse féministe de la positionnalité : réflexions depuis des expériences d’enseignement et de recherche. Les Cahiers du CÉDREF : Numéro : Le·s genre·s et autres rapports de minoration : épistémologies, méthodes et méthodologies.
  • AUCLAIR I., ST-GEORGES J., BRIÈRE S. et KEYSER-VERREAULT A. (2022). « Partie 1 : Les biais inconscients dans un contexte d’équité, de diversité et d’inclusion ». Dans, Brière S., et coll. Biais inconscients et comportements inclusifs dans les organisations (p 11-126). Québec : Les Presse de l’Université Laval.
  • AUCLAIR I., BRIÈRE S., ST-GEORGES J., et MALTAIS S., (2022). « Réduire les inégalités de carrière dans les organisations de coopération internationale canadiennes : vers une approche collective pour des pratiques équitables et inclusives ». Canadian Journal of Development Studies / Revue canadienne d’études du développement.
  • AUCLAIR I., ST-GEORGES J., MALTAIS S., BRIÈRE S., CHADI M., et DELORME A., (2021), « Prévenir et agir : portrait de la lutte contre les violences sexuelles dans les organisations québécoises de coopération internationale ». Alternatives Humanitaires, 16 : 71-83.
  • AUCLAIR I., BRIÈRE S., TANGUAY D., MALTAIS S. et ST-GEORGES J., (2019), « Les parcours de carrière des femmes en coopération internationale », dans Brière S. (dir.). Femmes dans des professions traditionnellement masculines : trajectoires, enjeux et pratiques organisationnelles. Québec : Presses de l’Université Laval
Janyck Beaulieu

Janyck Beaulieu

Candidate au doctorat, Université d’Ottawa

Janyck Beaulieu (elle/she) est candidate au doctorat en développement international et mondialisation à l’Université d’Ottawa et diplômée d’une maîtrise en gestion du développement international et de l’action humanitaire. Ses intérêts portent, entre autres, sur les perspectives féministes, critiques et émergentes en solidarité internationale, sur les questions d’égalité des genres ainsi que de santé.

Publications

Mba, J-E., Beaulieu, J. et Pueugue, A. (2024). Reproduction des ordres genrés dans les programmes d’insertion socio-professionnelle des personnes réfugiées nigériannes au Cameroun. Nouvelle Revue Éducation et Sociétés Inclusives, 98-99, 321-340. https://doi.org/10.3917/nresi.098.0321

Mba, J-E., Keuya, É. et Beaulieu, J. (2024). Quand l’humanitaire reproduit de profondes inégalités de carrière : Le cas des agent·es d’entretien d’organisations internationales au Cameroun. Formation emploi, 166. https://doi.org/10.4000/11slt

Jean Émile MBA

Jean Emile MBA 

PhD en Science politique – Chercheur postdoctoral

Jean Émile MBA est docteur en science politique et chercheur associé au Centre d’Études et de Recherche en Paix, Sécurité et Intégration (CERPSI) de l’Université de Maroua au Cameroun. Chercheur-praticien au statut mixte, il se déploie dans un aller-retour permanent entre la recherche et l’action, avec une longue expérience professionnelle dans les ONG humanitaires internationales et agences onusiennes. Il s’intéresse particulièrement aux crises sécuritaires et humanitaires, avec une focale sur les pratiques émergentes de la solidarité internationale et les enjeux de décolonisation de l’action humanitaire. Lauréat en 2022 d’une bourse postdoctorale sur la transition humanitaire allouée par la Fondation Croix-Rouge française, il poursuit ses recherches en questionnant les nouvelles pratiques des bailleurs de fonds internationaux en matière d’autonomisation des organisations à base communautaire et des réseaux d’acteurs de la société civile. Ses intérêts de recherche portent également sur les questions d’éducation des réfugiés en situation d’urgence, de genre, de diversité et de protection de l’enfance dans les interventions humanitaires en Afrique subsaharienne.

Mba, J-E., Beaulieu, J. et Pueugue, A. (2024). Reproduction des ordres genrés dans les programmes d’insertion socio-professionnelle des personnes réfugiées nigériannes au Cameroun. Nouvelle Revue Éducation et Sociétés Inclusives, 98-99, 321-340. https://doi.org/10.3917/nresi.098.0321

Mba, J-E., Keuya, É. et Beaulieu, J. (2024). Quand l’humanitaire reproduit de profondes inégalités de carrière : Le cas des agent·es d’entretien d’organisations internationales au Cameroun. Formation emploi, 166. https://doi.org/10.4000/11slt

Jérémie Katembo

Doctorant en administration ESG UQÀM

Jérémie Katembo Kavota est un doctorant en administration à l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (ESG-UQAM), concentration en gestion des systèmes d’information et des technologies de l’information. Il a été deux fois de suite (en 2023 et 2024) récipiendaire de la bourse d’études du département d’Analytiques, Opérations et Technologies de l’Information (AOTI) de l’ESG-UQAM. Ses recherches se concentrent sur la gestion des catastrophes facilitée par les technologies de l’information, la résilience numérique, l’adoption des technologies de l’information et l’innovation numérique distribuée. Il a publié des articles dans des conférences et des revues spécialisées en systèmes d’information. évaluées par des pairs, notamment ITAIS&MCIS, IBIMA et AMCIS, ainsi que dans le International Journal of Information Management and Logistics.

Jonathan Harvey

Doctorant en administration, Profil management, ESG-UQAM

Jonathan Harvey est candidat en doctorat en administration, profil management, sous la codirection de Caroline Coulombe et de François Audet, professeurs à l’ESG UQAM. Il est titulaire d’un baccalauréat en développement logiciel pour jeux vidéo, et d’une maîtrise en gestion de projet. Avant de débuter son aventure doctorale, il a travaillé comme gestionnaire de projet sur plusieurs différents projets d’infrastructure TI, et de production de jeux vidéo, avant de devenir consultant comme analyste d’affaires, gestionnaire de changement et coach agile. En plus d’une charge de cours en gestion de projet, il enseigne des certifications en gestion du changement (APMG), DevOps (DASA et PeopleCert) et Business Relationship Management (BRMP). Aujourd’hui, son attention se concentre sur les caractéristiques d’une collaboration avantageuse, tout en particulier sur les incertitudes, ambiguïtés et tensions s’y retrouvant. À l’heure actuelle, il effectue une recherche sur la transformation organisationnelle au sein d’une entreprise culturelle au Cambodge, Cambodian Living Arts.
Photo Karine Rajoelisolo Debergue

Karine Rajoelisolo Debergue

Candidate au doctorat (ESG-UQÀM)

Membre des équipes de recherche:

Artiste, communicatrice et doctorante, Karine Rajoelisolo Debergue est sensible à l’expérience des autochtones en contexte humanitaire. Dans la continuité de son mémoire de maîtrise sur l’intervention artistique comme outil de cohésion d’équipe, elle s’appuie sur une méthode créative pour élaborer sa thèse. Elle propose une approche peu mobilisée en gestion afin de capturer et d’exprimer le vécu des acteurs. À travers cette nouvelle lecture de l’aspect humain, essentiel à ce secteur, elle souhaite contribuer à la compréhension des relations interpersonnelles et à une meilleure orientation du développement humanitaire. On note qu’elle est membre de l’OCCAH et de la Chaire en gestion de projet ESG UQAM. Par sa personnalité intellectuelle unique, elle est invitée sur de nombreuses plateformes de conférences renommées (EGOS, ACFAS, EURAM, etc.)

Publications

Katherine Robitaille

Doctorante en management (Université Laval)

Katherine Robitaille (elle) est doctorante en management à l’Université Laval et détentrice d’une maîtrise en gestion du développement international et action humanitaire. Depuis une posture critique du management, ses études doctorales et son implication sociale lui permettent de nourrir une curiosité insatiable suscitée pour les méthodes alternatives et inclusives de mobilisation, tant en contexte québécois que de solidarité internationale. Dans le cadre du doctorat, elle s’intéresse plus précisément aux paradoxes entre les approches de gestion de projets et de lutte aux changements climatiques depuis les approches féministes dans les organisations de coopération internationale. Ses intérêts de recherche portent, entre autres, sur la solidarité internationale, la justice climatique, les perspectives critiques féministes et le soutien organisationnel à l’équité, la diversité et l’inclusion. Elle participe actuellement aux projets de recherche qui touchent les violences sexistes et sexuelles en contexte de coopération internationale, les biais inconscients et les comportements inclusifs dans les milieux organisationnels et les violences genrées en situation de refuge, en plus de contribuer à l’enseignement du cours de maîtrise « Intégration du genre dans les projets de développement international » à l’Université Laval.

Laurence Ouellet-Boivin

Chercheure, Candidate au doctorat en administration à l’UQAM

Laurence Ouellet-Boivin est candidate au doctorat en administration à l’Université du Québec à Montréal et titulaire d’une maîtrise en gestion du développement international et de l’action humanitaire de l’Université Laval. Elle œuvre en tant que coordonnatrice de la Chaire Claire-Bonenfant – Femmes, Savoirs et Sociétés depuis 2022. Elle est également membre de l’Institut de recherches et d’études féministes (IREF) et du Réseau québécois en études féministes (RéQEF). Ses intérêts de recherche portent sur les approches critiques féministes en management. Elle s’intéresse particulièrement aux systèmes d’oppression influençant les pratiques de mobilité au sein des organisations de coopération internationale.

Photo Laurie Décarpentrie

Laurie Décarpentrie

Doctorante en psychologie (Université du Québec à Montréal)

Laurie Décarpentrie est étudiante au doctorat au Département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal.

Elle s’intéresse au développement humain dans des contextes extrêmes, dans une perspective internationale. Dans le cadre de recherches et de formations, elle collabore avec des organisations en République démocratique du Congo et à Madagascar qui travaillent à promouvoir le développement et la cohésion sociale des jeunes issus de groupes marginalisés. Ses recherches actuelles portent sur les effets des activités extrascolaires, telles que la musique, l’art et le sport, sur le bien-être psychologique de jeunes vulnérables évoluant dans des contextes extrêmes.

Publications

Marc-André Anzueto

Professeur en développement international

Membre des équipes de recherches:

Marc-André Anzueto est professeur adjoint en développement international à l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Ancien boursier postdoctoral du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et du Fonds de recherche du Québec en Société et culture (FRQSC), il a mené entre 2018 et 2019 un projet de recherche intitulé « Contradictions des politiques canadiennes de droits humains au Guatemala et en Colombie (2009-2019) ». Diplômé de l’UQAM (Ph.D. Science politique, 2016), Marc-André Anzueto a enseigné des cours de relations internationales au sein de la Faculté de science politique et de droit (FSPD) en plus de collaborer avec de nombreuses unités de recherche de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM).

Anzueto, M. A. (2021). « In the shadow of Canadian imperialism? Strategic human rights litigation in Guatemala (2009–2019) ». The International Journal of Human Rights, 1-23.

Anzueto, M-A. (2020). « De la responsabilité sociale des entreprises à la conviction responsable : les politiques canadiennes de droits humains en Colombie et au Guatemala (2015-2019) ». Études canadiennes, no 89, 205-231.

Anzueto, M-A. (2020). « Impacts de l’aide canadienne sur les enjeux de mémoire au Guatemala via la lutte contre l’impunité » dans Leila Celis et Martin Hébert, dir., Devoir de mémoire : perspectives sociales et théoriques sur la vérité, la justice et la réconciliation dans les Amériques, Québec : Presses de l’Université Laval, pp. 183-202.
Libre accès: https://www.pulaval.com/produit/devoir-de-memoire-perspectives-sociales-et-theoriques-sur-la-verite-la-justice-et-la-reconciliation-dans-les-ameriques

Anzueto, M-A. (2020) « Le Canada et le Québec, partenaires de la coopération internationale » dans Catherine Girard, Guy Laforest, Isabelle Laforest-Lapointe, Félix Mathieu et Jean-Philippe Warren, dir., Penser l’Après-COVID-19, Montréal : ACFAS Magazine, pp. 11-12.
Libre accès: https://www.acfas.ca/sites/default/files/documents_utiles/penser_l-apres_covid-19_dossier_magazine-acfas.pdf

Marie-Alexandre Lepage-Lemieux

Doctorante en administration, profil management

Marie-Alexandre est candidate au doctorat en administration, profil management, sous la codirection d’Oliver Germain (ESG-UQAM) et de Suzanne Huot (University of British-Columbia). Titulaire d’un baccalauréat en travail social et d’une maitrise en gestion du développement international et de l’action humanitaire, ses intérêts de recherche se concentrent sur les enjeux de genre, de développement international, de marginalisation, de diversité et de gestion. Elle participe également, à titre d’auxiliaire de recherche, à un projet conjuguant gestion des ressources humaines et santé mentale. Récipiendaire de la bourse Scotia-IEIM récompensant un projet de thèse jumelant les enjeux managériaux et les perspectives internationales, sa thèse doctorale portera sur les violences à caractère sexuel vécues par les femmes œuvrant dans le domaine humanitaire, dans une perspective d’éthique et de politiques organisationnelles. Ses intérêts, à la fois sociaux et managériaux l’amènent à adopter une posture critique et participative en recherche.

Marie-Claude Savard

Professeure-Chercheure, Membre du comité scientifique de l’OCCAH, Membre de l’équipe de recherche :

Pratiques émergentes et courants critiques

Marie-Claude Savard est professeure chercheure à la Faculté des sciences de la gestion de l’UQAM et à l’Université de Montréal. Elle se spécialise en courants critiques en management. En tant que gestionnaire accréditée PMP et professionnelle du milieu de la solidarité internationale, elle cumule une quinzaine d’années auprès d’organisations internationales. Sa recherche porte sur la localisation de l’aide et plus spécifiquement sur les rapports de pouvoir interacteurs.

Marie-Claude Savard is a professor researcher at UQAM’s School of Management Science and at the University of Montreal. She specializes in critical studies and management. As a PMP-accredited manager and international aid professional, she has 15 years of experience working with international organizations. Her research specializes in the localization reform and more specifically, on inter-actor power relations.

Publications

Photo Marie Fall

Marie Fall

Professeure-chercheure (Université du Québec à Chicoutimi)

Membre de l’équipe de recherche:

Marie Fall est professeure de géographie et coopération internationale à l’Unité d’enseignement en sciences des sociétés et des territoires de l’Université du Québec à Chicoutimi. Elle est responsable des stages de coopération internationale au Sénégal qui permettent aux étudiant.es de l’UQAC de collaborer à diverses initiatives de recherche-intervention dans les îles du Saloum. Elle a été responsable du Laboratoire d’études et de recherches appliquées sur l’Afrique, un espace de partenariats et de collaborations entre chercheurs.cheuses et intervenant.es sur des projets réalisés dans les pays de l’Afrique de l’Ouest. Ses projets de recherches et ses interventions portent sur les systèmes alimentaires durables, les retombées de la coopération canadienne et québécoise en Afrique de l’Ouest, la décolonisation de l’aide internationale, l’entreprenariat et l’autonomisation des femmes africaines, la valorisation des savoirs traditionnels dans les projets de développement international et la résilience des communautés côtières africaines au changement climatique. Elle travaille dans la mise en œuvre de projets de développement adaptés aux contextes socioculturels, environnementaux et économiques des communautés bénéficiaires de programmes d’aide et de solidarité internationale. La dimension genre, équité, diversité et inclusion étant un axe transversal.

Marie-Pierre Leroux

Professeure-Chercheure, Membre du comité scientifique de l’OCCAH, Membre des équipes de recherche :

Marie-Pierre Leroux est professeure à l’École des sciences de gestion de l’UQAM et membre du comité scientifique de l’OCCAH. Elle est également codirectrice de l’axe de gestion stratégique des ressources humaines de la Chaire de recherche en gestion de projets. Marie-Pierre est titulaire d’un doctorat en relations industrielles et ses recherches portent sur deux domaines principaux: la gestion et le partage des connaissances, ainsi que la gestion stratégique des ressources humaines dans le contexte de projets. Elle s’intéresse aux déterminants qui contribuent à l’efficacité des gestionnaires et des équipes de projet en démontrant l’impact des facteurs humains (tels que la personnalité, la capacité d’assimilation, les compétences interculturelles et relationnelles) et les facteurs relationnels (confiance, communication, pouvoir, subjectivité et réflexivité) sur le succès du projet et la capacité organisationnelle.

Profil et publications

Morgane Rosier Photo

Morgane Rosier

Docteure en développement international (Université d’Ottawa)

Morgane Rosier docteure en développement international à l’Université d’Ottawa.

Ses intérêts de recherche comprennent les politiques et pratiques en matière de coopération internationale, d’aide publique au développement et d’aide humanitaire. Sa recherche doctorale porte sur le respect des principes d’efficacité de l’aide au Vanuatu, un État insulaire du Pacifique Sud.

Publications

Rosier, M., & Savard, M.-C. (2022). Yumi stanap strong : la localisation de l’aide en contexte de COVID-19 au Vanuatu. Canadian Journal of Development Studies / Revue canadienne d’études du développement, 43(4), 509–529. https://doi.org/10.1080/02255189.2022.2084367

La localisation de l’aide : perspectives du Sud et le cas du Vanuatu. Billet de blogue Un seul monde

Brown, S., & Rosier, M. (2023). COVID-19 vaccine apartheid and the failure of global cooperation. The British Journal of Politics and International Relations, 25(3), 535–554. https://www.doi.org/10.1177/13691481231178248

Brown, S., & Rosier, M. (2023). COVID-19 vaccines and global health diplomacy: Canada and France compared. In Jakupec, V., Kelly, M., & de Percy, M. (Eds.), COVID-19 and Foreign Aid: Nationalism and Global Development in a New World Order (pp. 222–245). Routledge. https://www.routledge.com/COVID-19-and-Foreign-Aid-Nationalism-and-Global-Development-in-a-New-World/Jakupec-Kelly-Percy/p/book/9781032227115

Moussa Ahmed Mouhmoudan

Candidat à la maîtrise en management (UQAM)

Membre des équipes de recherche:

Étudiant en maîtrise en sciences de la gestion, spécialisation management a l’ESG UQAM sous la direction de François Audet et Caroline Coulombe. Titulaire d’un master en gestion de projet à l’Institut Africain de Technologie de Niamey et d’une licence en management et gestion de projet à l’institut polytechnique d’études supérieures de Zinder. Ses intérêts de recherche portent sur le changement organisationnel au sein des organisations humanitaires, les opérations humanitaires, la façon dont les changements organisationnels impactent les organisations humanitaires.

Moustapha Faye

Candidat au doctorat en anthropologie médicale (Université Laval)

Moustapha Faye est candidat au doctorat en anthropologie médicale et chercheur à l’Unité de recherche en santé publique, maladies infectieuses et immunisation de l’Université Laval. Il s’intéresse à la vaccination, à la diplomatie sanitaire, à la santé sexuelle et reproductive, avec un intérêt particulier pour l’Afrique de l’Ouest. Ses domaines d’intérêt scientifiques englobent aussi les politiques internationales de lutte contre la drogue en lien avec les droits humains et la santé publique. Ses recherches doctorales portent sur les enjeux sociaux et culturels du programme de vaccination contre les virus du papillome humain (VPH) au Sénégal.

Myriam Ben Dahmen

Candidate à la maîtrise en gestion de projet (UQAM)

Étudiante en maîtrise en gestion de projet, profil recherche à l’ESG UQAM sous la direction de François Audet. Titulaire d’un master en gouvernance et lutte contre la corruption de la Faculté des Sciences juridiques, politiques et sociales de Tunis et d’un CES en révision comptable de l’Institut des Hautes Études commerciales de Carthage. Ses intérêts de recherche portent sur la négociation humanitaire, les défis éthiques, les projets humanitaires en contextes difficiles.

Natalia Koval

Natalia Koval

Docteure en littérature française
Stagiaire postdoctorale au Département d’éducation et de formation spécialisées de l’UQÀM

Natalia Koval est actuellement la bénéficiaire de la bourse du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) « Science en exil – volet étudiantes et étudiants ». Auparavant, elle a travaillé en tant que professeure universitaire en Ukraine. Ses intérêts sont axés sur l’éducation dans les situations d’urgence dans le contexte de la guerre en Ukraine. Son projet de recherche vise à documenter les pratiques de personnes enseignantes œuvrant auprès d’élèves déplacé.e.s ou réfugié.e.s en Ukraine, en Pologne et au Québec par l’intermédiaire de récits de pratique. Les résultats contribueront à bonifier à la fois la formation sur l’éducation en situation d’urgence et la formation initiale et continue en enseignement au Québec.

Nelson Duenas

Chercheur-Professeur adjoint à l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa
Nelson est professeur adjoint à l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa. Il fait partie du département de comptabilité, où il enseigne au niveau du premier et du deuxième cycle, dans les domaines de la comptabilité de gestion stratégique, de la comptabilité analytique et de la comptabilité financière/gestion financière.
Nelson Duenas est comptable professionnel et titulaire d’un doctorat en comptabilité et d’un MBA de l’Université Concordia. Il a été le Valedictorian de la cérémonie de remise des diplômes de l’automne 2023 à l’École de gestion John-Molson de Concordia, et sa thèse de doctorat a remporté le Joe Kelly Graduate Award pour une thèse d’un mérite exceptionnel. Nelson possède de l’expérience dans le secteur de l’audit externe, de la comptabilité financière et de l’analyse financière. Il a travaillé au Corps commun d’inspection des Nations Unies en Suisse, et a été consultant auprès de la CNUCED pour la mise en œuvre de l’outil de développement comptable en Colombie.
Les recherches de Nelson portent sur le contrôle de gestion, la mesure des performances et la responsabilité, en particulier dans le secteur du développement international. Il étudie les implications des mécanismes de comptabilité, de contrôle de gestion, et de responsabilité, dans les relations de coopération entre les donateurs et les organisations chargées de la mise en œuvre des projets de développement international. Il a effectué des séjours de recherche à HEC Paris et à l’Universidad Externado de Colombia. Ses recherches ont été publiées dans Critical Perspectives on Accounting, Qualitative Research on Accounting and Management, et ses travaux ont été soutenus par des subventions du Conseil de Recherches en Sciences Humaines (CRSH), du Fonds de Recherche du Québec (FRQSC), de l’Université d’Ottawa et du Centre de recherche sur la reddition de comptes de l’ACP.

Nour Kanaan

Enseignante-chercheuse Maître de Conférences à l’Université de Lille – Co-responsable du groupe thématique Risque Incertitude et Management.

Nour Kanaan est enseignante-chercheuse MCF à l’université de Lille, titulaire d’une thèse de doctorat en sciences de gestion au sein du laboratoire DRM de l’Université Paris-Dauphine. Ses recherches portent principalement sur deux axes : (i) la gestion de crise notamment dans des contextes transfrontaliers et (ii) la thématique des territoires notamment autour de la résilience et de la coordination des acteurs dans les espaces transfrontaliers. L’objectif est de comprendre comment des acteurs confrontés à des épisodes de crises font pour se coordonner pendant  et a posteriori de la catastrophe, notamment dans des contextes propices à la fragmentation, l’incertitude et la gestion de stress intense. Ses recherches ont principalement porté sur l’analyse des pratiques de coordination inter-organisationnelle lors de catastrophes multiples (e.g. explosion du port de Beirut en 2020) ou dans des grands évènements mobilisant la sécurité civile (e.g. évènements sportifs, jeux olympiques).

Olivier Arvisais

Professeur-Chercheur, Directeur scientifique de l’OCCAH, Membre des équipes de recherches:

Olivier Arvisais est professeur à la Faculté d’éducation de l’UQAM et directeur scientifique de l’OCCAH. Ses recherches portent sur deux axes: la didactique des sciences sociales aux niveaux primaire et secondaire et l’éducation dans les situations d’urgence. Le professeur Arvisais mène actuellement des recherches sur l’éducation dans les camps de réfugiés, la protection de l’enfant par l’apprentissage socio-émotionnel et l’éducation dans des contextes de conflit armé et de protoétat totalitaires. En tant que chercheur, il sert régulièrement de consultant pour plusieurs organisations internationales, notamment le secteur de l’éducation du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).

Profil et publications

Olivier Eyenga

Chargé des affaires humanitaires au Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires au Niger (UN-OCHA)

Olivier Eyenga est chargé des affaires humanitaires au Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires au Niger (UN-OCHA) et chef d’Unité Coordination Civilo-Militaire (CMCoord), Accès et Coordination opérationnelle de la réponse depuis Janvier 2020. Il a travaillé avec OCHA de nombreuses années (depuis 2000) dans plusieurs opérations en gestion des urgences et des secours, l’évaluation et l’intervention en cas de catastrophe, la gestion de la paix et la consolidation de la paix.

Il a une expérience éprouvée du travail humanitaire dans les pays en développement ou dans les zones de crise et de conflit tels que Bunia, Beni, Goma… en République démocratique du Congo de 1998 à 2010. Il a été déployé en mission d’appui au Burundi (du 20 août au 20 novembre 2008) pour travailler avec le Bureau Intégré des Nations Unies au Burundi et soutenir le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies. Il a également été déployé pour répondre avec les premières équipes d’urgence aux conséquences du tremblement de terre en Haïti notamment à Jacmel, Léogane et Petit Goave (27 janvier au 4 mars 2010). Il a travaillé avec OCHA Niger depuis 2010, à Niamey, et déployé à OCHA Tchad (juillet 2014 à avril 2015). D’avril 2015 à aout 2019, il a été Chef du sous-bureau de OCHA à Diffa. (Ouest du Niger).

Il est titulaire d’un diplôme d’Études Supérieures spécialisées en Gestion des Risques Majeurs, UQAM, (2019-2020), actuellement Consultant pour le Compte de l’association Internationale « Solidarité et Partenariat Nord-Sud ». En plus d’un baccalauréat en éducation et de nombreuses formations humanitaires (Facilitation des processus de dialogue et de médiation, avec l’académie Folke Bernadotte- Suède), formation du coordonnateur du cluster de relèvement précoce, PNUD / BCPR, Suède, Formation en Coordination d’urgence de terrain avec OCHA Genève, formation en normes Sphère pour les INGOs avec OCHA/RDC -Kinshasa, Rétablissement de la paix avec Pearson Center – Halifax-Canada…), il est conseiller en relèvement précoce et les questions du Nexus Urgence-Développement et Paix/stabilisation.

Il vient de rejoindre l’Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaire – OCCAH en Avril 2022, pour s’occuper des questions de négociation humanitaire en Afrique de l’ouest notamment.

Priscyll Anctil Avoine

Chercheure associée à l’OCCAH,
Chercheure et Professeure adjointe à la Swedish Defence University Stockholm en Suède
Priscyll Anctil Avoine est chercheure en études féministes sur la sécurité et professeure adjointe au Département des études sur la guerre à la Swedish Defence University (Suède). Auparavant boursière postdoctorale Vinnova/Marie Curie/CRSH (Lund University, Suède), elle a obtenu son doctorat avec excellence à l’UQÀM (Canada, 2022) en science politique et études féministes.
Ses deux principaux axes de recherches portent sur 1) les perspectives féministes dans les conflits armés contemporains et ; 2) les méthodologies et pédagogies féministes décoloniales dans la recherche en terrain difficiles ainsi que dans le travail communautaire avec des collectives et ONGs opérant dans le domaine du développement et de la consolidation de la paix.
Son expertise s’étend au-delà de l’université en ce qu’elle a plus de 10 ans d’expérience dans la formulation de projets de recherche collaboratifs, interdisciplinaires et multilingues sur le plan national et international, intégrant des partenariats clés avec différents acteurs tels que des agences de réintégration, des administrations publiques, des corps policiers, du personnel militaire, des collectifs féministes, des ONGs et des organismes gouvernementaux. D’ailleurs, elle a co-fondé et s’implique activement dans les activités de la collective féministe translocale et antiraciste, Fundación Lüvo.
Liste de publications récentes

2024                Martín de Almagro, María, Zulver, Julia Margaret, Anctil Avoine, Priscyll, Tapias Torrado, Nancy R. & Berry, Marie. Doing Feminist Research on Conflict, Violence and Peace: Ethical and Methodological Dilemmas. Millennium: Journal of International Studies 53(1), 249–275.

2024                Anctil Avoine, Priscyll & Rueda, Zulay Carolina. Farianas’ Post-Armed Struggle Feminist Militancy. Bogotá: Edición Fundación Lüvo.

2024                Anctil Avoine, Priscyll. Farianas’ Insurgent Feminism: For a Militant, Affective and Embodied Reincorporation in Colombia. European Journal of Gender and Politics [Online First]

2024                Dijkema, Claske, Anctil Avoine, Priscyll & Koopman, Sara. Introduction: Making Space for Peace in Contexts of ‘Non-War’ Violence: Challenging War-Peace Binaries through Feminist, Spatio-Temporal and Decolonial Approaches. Geopolitics 29(5), 1511–1537.

2024                Anctil Avoine, Priscyll. Liminal Bodies and Spaces: Farianas’ Gendered Contestations in Northeast Colombia.Geopolitics 29(5), 1659–1693.

2024                Martín de Almagro, María, Anctil Avoine, Priscyll & Miranda Montero, Yira. Singing the Truth to Power: Creative Performance as Restorative Gender Justice and Collective Healing in Periods of Transition from Violence. Security Dialogue. [Online First]

Rola Koubeissy

Membre des équipes de recherches:

Rola Koubeissy est professeure adjointe au département de psychopédagogie et d’andragogie à l’Université de Montréal. Spécialiste des processus d’enseignement et d’apprentissage en contexte de diversité et d’inclusion, ses intérêts de recherche portent notamment sur les pratiques enseignantes en contexte multiethnique et en situations de crise ou d’urgence ; sur le processus d’apprentissage et l’inclusion socioscolaire des élèves, dont les élèves issus de l’immigration et réfugiés ; sur la pédagogie inclusive, la pédagogie critique et, plus largement, les enjeux de la diversité et d’inclusion. Dans le cadre de son stage postdoctoral, elle a contribué aux deux projets :

  • Intervenir en contexte de diversité ethnoculturelle : se raconter. Un projet de reconstruction et de théorisation de récits de pratique d’enseignants (Audet, G., et al., 2018-2021) qui consiste à illustrer une compétence interculturelle et inclusive « en acte » par l’intermédiaire de récits de pratique d’enseignants au Québec.
  • Faire une différence : récits de pratique d’enseignant.e.s oeuvrant auprès d’élèves réfugié.e.s en contexte libanais (Geneviève Audet, Olivier Arvisais, et Rola Koubeissy). Ce projet qui se situe dans le cadre de l’éducation en situation d’urgence, vise à documenter les pratiques d’enseignants auprès d’élèves réfugiés en contexte libanais et identifier les enjeux spécifiques à l’enseignement dans un tel contexte, et ce, dans le but de former les enseignants dans les situations de crise humanitaire.
Livre

Koubeissy, R. (2019). Enseigner dans un milieu multiethnique : pratiques de soutien des enseignants auprès d’élèves immigrants. Presses de l’Université Laval. https://www.pulaval.com/produit/enseigner-dans-un-milieu-multiethnique-pratiques-de-soutien-des-enseignants-aupres-d-eleves-immigrants

Chapitre de livre

Koubeissy, R. (2019). Gérer sa classe multiethnique : un modèle d’intervention pour répondre aux besoins spécifiques des élèves issus de l’immigration. Dans J. St-Amand et A. Rasmy (dir.), Recueil d’interventions en gestion de la classe : de la pratique à la théorie, de la théorie à la pratique (p. 122-137). Michel Brûlé.

Articles scientifiques

Koubeissy, R. (2019). Managing a multiethnic class: What are teachers’ perceptions and decisions to support immigrant students? Literacy Information and Computer Education Journal, 10(3), p. 3250-3257 https://infonomics-society.org/wp-content/uploads/Managing-a-Multiethnic-Class.pdf

Koubeissy, R. (2019). Teaching in a multicultural class: What decisions teachers must make when encountering a student difficulty? Dans Canadian International Conference in Education (CICE 2019), Global issues in Education and Research, Mississauga, Ontario. https://www.researchgate.net/publication/340515258_Teaching_in_a_Multicultural_Class_What_Decisions_Must_Teachers_Make_When_Encountering_a_Student_Learning_Difficulty

Koubeissy, R. (2019). Adopter un nouveau programme scolaire : quels défis et quelle formation pour les enseignants du Qatar ? Formation et profession, 27(1), 101-104. https://formation-profession.org/files/numeros/22/v27_n01_a165.pdf

Koubeissy, R., Borges, C. et Malo, A. (2017). Teaching in a multicultural context: What are the best practices used to support immigrant students? International Journal of Research Studies in Education, 6(1), 91-104. http://consortiacademia.org/10-5861ijrse-2016-1440

Koubeissy, R., Malo, A. et Borges, C. (2015). Les pratiques enseignantes de soutien : un travail de négociation du sens entre l’élève et l’enseignant. Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky, 3(1), 54-67. https://revues.ulaval.ca/ojs/index.php/RIC/article/view/41027

Articles dans des revues professionnelles

Koubeissy, R. (2020). Celebrating diversity isn’t enough: Schools need anti-racist curriculum. The conversation. https://theconversation.com/celebrating-diversity-isnt-enough-schools-need-anti-racist-curriculum-140424

Koubeissy, R. (2020). Enseigner aujourd’hui, réformer l’intégration scolaire des élèves immigrants. Vivre le primaire, 33(1), 60-62.

Koubeissy, R., Malo, A. et Borges, C. (2012). Les enjeux du travail des enseignants dans un contexte multiethnique. Vivre le primaire, 25(4), 25-26.

Sara Farley

Doctorante en administration, ESG-UQAM

Membre de l’équipe de recherche:

Sara Farley est doctorante en administration à l’Université du Québec à Montréal et titulaire d’une maitrise en gestion du développement international et de l’action humanitaire de l’Université Laval. Ses intérêts de recherche sont liés aux enjeux de justice de genre, notamment le travail invisible des femmes et l’intégration de pratiques porteuses en termes d’équité au sein des ONG. Elle adopte une posture critique du développement international et souhaite participer aux réflexions entourant les approches décoloniales et la solidarité sociale. Elle a plus de 20 ans d’expérience professionnelle dans le milieu communautaire, au Québec et à l’étranger (Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale, Asie du Sud et Amérique du Sud) au sein de différentes ONG où elle s’est spécialisée dans la gestion de programmes de plaidoyer et défense des droits humains.

Stéphanie Maltais

Chercheure

Membre des équipes de recherche:

Stéphanie Maltais est titulaire d’un doctorat en développement international de l’École de développement international et mondialisation de l’Université d’Ottawa. Son expertise se retrouve à l’intersection entre la gestion des crises, la santé mondiale et le développement international. Sa thèse doctorale portait sur la gestion des crises sanitaires dans les États fragiles avec une étude de cas sur l’épidémie d’Ebola en Guinée. En tant qu’associée de recherche dans plusieurs universités, ses recherches portent actuellement sur la santé mondiale incluant les inégalités face à la COVID-19, la carrière des femmes en développement international et action humanitaire, les violences sexuelles en contexte humanitaire, l’évaluation de programmes et la résilience. Elle est chargée de cours à l’Université Laval et professeure affiliée à l’Université Mohammed VI Polytechnique au Maroc où elle enseigne la gestion de projets de développement. Elle est coordonnatrice éditoriale de la Revue canadienne d’évaluation de programme, membre du comité scientifique de la revue Alternatives Humanitaires et chercheuse associée à la Chaire Senghor sur la santé et le développement en Afrique subsaharienne à l’uOttawa.

Valériane Thool

Doctorante en droit international

Membre des équipes de recherches:

Valériane Thool est doctorante en cotutelle internationale entre l’Université Toulouse 1 Capitole et à l’Université du Québec à Montréal. Ses recherches portent sur le droit des investissements étrangers et la protection de la biodiversité marine. Elle est détentrice d’une Licence de droit (2012), d’un Master 1 en droit international, européen et comparé (2013), et d’un Master 2 en droit international et comparé (2014), durant lequel elle a écrit un mémoire de recherche sur la protection de la biodiversité marine en droit international. Elle a reçu le prix de Major de promotion de son Master 2 et est boursière de l’Institut d’étude internationale de Montréal (2018 ; 2019). Elle est chargée de cours depuis 2014 en droit international et en droit de l’Union européenne. Depuis septembre 2017, elle est la responsable recherche et contenu de l’Institut d’études internationales de Montréal. Valériane est également très impliquée dans les concours internationaux de procès simulés (Willem C. Vis moot et Philip Jessup moot) et les simulations (Simulation de l’OACI). Finalement, elle est la trésorière et membre du Conseil d’administration du Réseau francophone de droit international qui organise le Concours Charles Rousseau.

Publications

Yannick Hémond

Professeur-chercheur, Membre du comité scientifique de l’OCCAH, Membre des équipes de recherche :

Yannick Hémond est professeur en résilience, risque et catastrophes au département de géographie de l’UQAM depuis 2019. Il détient un doctorat en génie industriel de Polytechnique Montréal. Il est également certifié Associate Member of Business continuity Institute et Facilitateur Lego© Serious Play™. Ses intérêts de recherche couvrent la gestion des risques, la gestion des catastrophes ainsi que la résilience des organisations. L’objectif étant de développer des outils pour accompagner les gestionnaires dans la prise de décision et l’évaluation de la capacité de leur organisation à fonctionner dans un environnement incertain.

Profil UQAM

Publications

Chaire de gestion de projet (ESG UQAM) Institut d'études internationales de Montréal (IEIM) Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) Conseil de recherches en sciences humaines