Résilience aux catastrophes

L’équipe d’experts de l’OCCAH évalue et analyse en temps réel la situation et l’évolution de la crise du COVID 19.

 

Projet de recherche en cours

Pratiques collaboratives améliorées des interventions en situation complexe, urgente, humanitaire et internationale ancrées dans une approche de duty of care

Co-dirigé par Caroline  Coulombe et François Audet

Détail du projet

 

Contexte

Aujourd’hui, le monde est confronté au nouveau coronavirus (COVID-19) découvert en Chine en 2019. À l’instar de la grippe H7N9 (2013), et du virus Ebola (2014), ces maladies posent d’énormes défis en matière de santé publique, de gestion des urgences humanitaires ainsi que des défis de transparence et de vélocité d’action pour les multiples acteurs. Contrairement à la plupart des autres catastrophes dites naturelles, les épidémies, et à plus large échelle, les pandémies, ne restent pas confinées géographiquement ou temporellement et comme leur nombre augmente, une grande attention est accordée à la nécessité de les identifier et de les limiter. Malgré les progrès de la communauté internationale, il reste des défis importants au-delà des difficultés d’ordre médical. Ces virus à transmission rapide exigent une révolution dans la manière de concevoir, de prévenir et de gérer ces crises sanitaires qui ne connaissent pas de frontières et qui se transforment rapidement en crise humanitaire et économique.

Ancrés dans la théorie des paradoxes, appuyés par les schémas conceptuels du management de projets complexes et des méthodes d’analyse des réseaux d’acteurs, nous étudions au niveau méta le principe du duty of care, et nous proposons de contribuer à répondre aux questions suivantes: comment se préparer aux risques pandémiques du point de vue du management d’une situation complexe? Comment les acteurs humanitaires peuvent-ils se positionner comme acteurs de collaboration-négociation entre les diverses instances publiques et privées pour aider les communautés à se préparer et à répondre aux urgences sanitaires du type COVID-19? Comment les programmes de sensibilisation et d’intervention peuvent-ils être réfléchis sous la lucarne du duty of care pour être bonifiés de modes collaboratifs plus réactifs?

Notre projet permet ainsi de contribuer à répondre aux questionnements sur les contre-mesures sociales et stratégiques en matière de santé.

 

Publications:

 

Communications:

 

Événements:

 

Équipe:

Caroline Coulombe

Caroline Coulombe

Professeure-chercheure
David Morin

David Morin

Professeur-chercheur
Diane Alalouf-Hall

Diane Alalouf-Hall

Candidate au doctorat
Eric Jean

Eric Jean

Directeur du projet de renforcement des capacités en gestion des risques et de la sécurité
François Audet

François Audet

Directeur général et membre du comité scientifique
Gauthier Mouton

Gauthier Mouton

Candidat au doctorat
Marie-Claude Savard

Marie-Claude Savard

Candidate au doctorat
Marie-Pierre Leroux

Marie-Pierre Leroux

Professeure-Chercheure
Olivier Arvisais

Olivier Arvisais

Directeur scientifique de l'OCCAH
Valériane Thool

Valériane Thool

Candidate au doctorat
Yannick Hémond

Professeur-chercheur