Logo OCCAH - 15 ans

Veille Ukraine

Veille conséquences humanitaires Ukraine

Comme il a été fait auparavant dans le cas d’autres crises complexes, l’OCCAH met en place une veille en temps réel sur les conséquences humanitaires du conflit en Ukraine. L’objectif de cette veille est de générer du savoir et des connaissances afin d’alimenter les réflexions et les réseaux de recherche, les acteurs humanitaires et les preneurs de décision, ainsi que les débats publics et scientifiques.

L’invasion Russe en Ukraine marque un point de rupture dans les relations internationales contemporaines qui nous amène indubitablement à réfléchir sur les conséquences politiques, sociales et évidemment humanitaires de ces bouleversements historiques. Elle engendre déjà de graves répercussions pour la population ukrainienne. Il faut aussi spécifier que la crise qui sévit actuellement survient dans un contexte qui était déjà très alarmant après huit ans de conflits armés. En outre, la pandémie de la COVID-19 a aussi eu une grande incidence sur le système de santé du pays déjà fortement fragilisé par des institutions politiques périclitantes. Cette situation est particulièrement préoccupante dans la région du Donbass, qui est actuellement sous l’occupation russe. L’accès à ces territoires par les travailleurs humanitaires sera donc grandement complexifié et assurer la sécurité des travailleurs déjà en place est devenu une source d’inquiétude pour les organisations sur le terrain. La présence d’une large quantité de mines antipersonnelles constitue également une menace pour tout type d’intervention humanitaire dans la région. D’autre part, avant même le renforcement des forces armées russes plus tôt cette année, quelques 850,000 citoyens ukrainiens étaient déjà en situation de déplacement et près de 3 millions nécessitaient une certaine assistance d’urgence.

PRODUCTION

INTERVENTIONS MÉDIATIQUES

Depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, nos expert.e.s ont réalisé plusieurs entrevues dans les médias pour discuter des multiples enjeux engendrés par ce conflit. Nous vous proposons une liste de quelques-unes de leurs plus récentes interventions médiatiques!

24 MARS - 6 AVRIL

Retour de 500 000 réfugiés en territoire ukrainien, LCN, 5 avril 2022
Ukraine : il faut agir quoi qu’il en coûte, QUB Radio, 4 avril 2022
L’horreur dans les rues de Boutcha, Journal de Montréal, 4 avril 2022
Aider les Ukrainiens, coûte que coûte, Radio-Canada, 3 avril 2022
« L’élimination de toute une nation », dénonce Zelensky, La Presse, 3 avril 2022
Corridor humanitaire à Marioupol, Segment à l’émission Midi Info, 31 mars 2022

24 FÉVRIER - 2 MARS

ÉQUIPE DE RECHERCHE

Diane Alalouf-Hall
Olivier Arvisais
François Audet
François Audet
Myriam Ben Dahmen
Caroline Coulombe
Sara Germain
Yannick Hémond
David Morin
Christine Persaud
Marie Claude Savard
Marie-Claude Savard
Marilou Théberge
Catherine Viens

Chaire de gestion de projet (ESG UQAM) Institut d'études internationales de Montréal (IEIM) Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) Conseil de recherches en sciences humaines