GREDIC – Groupe de réflexion sur le développement international et la coopération

Le Groupe de réflexion sur le Développement international et la Coopération (GREDIC) est formé d’anciens dirigeants d’organismes internationaux, non-gouvernementaux et gouvernementaux de développement international. Il réfléchit prioritairement aux questions touchant le développement international ainsi qu’à la lutte à la pauvreté et à l’accroissement des inégalités à travers le monde. Il s’intéresse notamment aux politiques internationales et canadiennes dans ce domaine ainsi qu’aux secteurs auxquels il estime qu’il faut donner la priorité soit le renforcement de la société civile visant une plus grande justice sociale, les pratiques de bonne gouvernance ainsi que la promotion des droits des femmes et l’égalité entre les sexes.  En outre, il analyse les dossiers internationaux ayant un impact sur les pays pauvres, notamment le changement climatique, et tente de les vulgariser en vue de sensibiliser le grand public. Il publie régulièrement le résultat de ses réflexions.

Membres

Robert Letendre

Nigel Martin

Yves Pétillon

Mario Renaud

Nicole St-Martin

Pierre Veronneau

Publications

  • COP24: quelle justice climatique pour les pays pauvres? Pour le GREDIC, le Canada « n’est présentement ni un pays généreux pour les pays pauvres ni un leader en matière climatique ». Consultez la lettre d’opinion publiée dans le Devoir.
  • L’accord de libre-échange États-Unis/Mexique/Canada étant maintenant réglé, le gouvernement Trudeau reviendra-t-il enfin aux engagements pris sur la lutte à la pauvreté et aux changements climatiques? Consultez la lettre d’opinion dans la Presse ou le document intégral ici GREDIC Agenda 2030