Logo OCCAH - 15 ans

Gouvernance

François Audet

François Audet

Directeur général et membre du comité scientifique, Professeur

Francois Audet est Professeur à l’École des Sciences de la Gestion (ESG) de l’Université du Québec à Montréal et Directeur général de l’Observatoire canadien sur les crises et l’aide humanitaire (OCCAH). Il est également membre de la Chaire de gestion de projet. Il est titulaire d’un doctorat de l’École d’administration publique (ENAP) qui porte sur les processus décisionnels des organisations humanitaires internationales par rapport au renforcement des capacité locales. Il a également été Visiting Scholar au Program on Humanitarian Policy and Conflict Research (HPCR) de l’Université Harvard.

Avant d’entreprendre une carrière académique, François Audet a cumulé plus de quinze années d’expérience dans le domaine de l’aide humanitaire. Il a notamment été Chef de la délégation régionale de l’Afrique de l’Est et de l’Océan Indien pour la Croix Rouge canadienne et Directeur des programmes pour CARE Canada. Précédemment, il a travaillé plusieurs années en Amérique latine et en Asie du Sud-Est pour le compte du Centre canadien d’étude et de coopération internationale où il a agi à titre de chef des projets d’aide humanitaire. Il a participé à plus d’une centaine de missions humanitaires et d’appui technique dont en Haïti, en Colombie, dans la Corne de l’Afrique, et dans la région du Sahel.

Ses intérêts de recherche portent sur les nouvelles pratiques de l’humanitaire, l’efficacité de l’action humanitaire envers les réfugiés et la politique d’aide canadienne au développement.

Profil et publications

Catherine Viens

Coordonnatrice scientifique, chercheuse postoctorale

Catherine Viens est chercheuse postdoctorale à l’Institute of Development Studies. Ses intérêts de recherche portent sur l’écologie politique féministe et décoloniale, le fédéralisme en Inde et dans le Sud Global, les études critiques du développement, les conflits socio-écologiques, la justice environnementale, ainsi que sur les processus locaux et les institutions locales de gouvernance. Au sein de l’OCCAH, Catherine est coordonnatrice scientifique et coordonnatrice du programme de formation de gestion des risques et de la sécurité. Elle agit également à l’IEIM à titre de responsable des projets spéciaux.

Publications

Barbara Gandemer

Responsable des communications, candidate à la maîtrise

Barbara Gandemer est étudiante de deuxième année en maîtrise à l’école des sciences de la gestion de l’UQAM au profil mémoire, après un parcours académique centré sur le domaine du design multimédia. Avec plus de 10 ans d’expérience professionnelle dans son secteur initial, elle a collaboré avec plusieurs corps de métiers, allant des scénaristes aux programmeurs, tout en étant en lien avec la clientèle. Cette approche multidisciplinaire lui a permis de concevoir en équipe des solutions stratégiques graphiques innovantes, ainsi que d’acquérir de solides compétences en matière d’organisation et de communication.

Comité scientifique

Le comité scientifique est composé du directeur scientifique, du directeur général, de la directrice adjointe, de la coordonnatrice scientifique et des membres suivants. Selon les besoins et en fonction des projets de l’OCCAH, ce comité se réunit minimum trois fois par année.

Olivier Arvisais

Directeur scientifique, professeur

Olivier Arvisais est professeur à la Faculté d’éducation de l’UQAM et directeur scientifique de l’OCCAH. Ses recherches portent sur deux axes: la didactique des sciences sociales aux niveaux primaire et secondaire, et l’éducation dans les situations d’urgence. Le professeur Arvisais mène actuellement des recherches sur l’éducation dans les camps de réfugiés, la protection de l’enfant par l’apprentissage socio-émotionnel et l’éducation dans des contextes de conflit armé et de protoétat totalitaires. En tant que chercheur, il sert régulièrement de consultant pour plusieurs organisations internationales, notamment le secteur de l’éducation du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).

Profil et publications

Caroline Coulombe

Membre du comité scientifique, professeure-chercheure

Caroline Coulombe est professeure à L’ESG UQAM depuis 2013, docteure en management d’une double diplomation entre HEC Montréal (Canada) et l’EM Lyon (France). Ces deux écoles de commerce se situent parmi les 30 meilleures écoles au monde et ont permis d’allier la perspective positiviste nord-américaine aux courants critiques européens. Une réelle valeur ajoutée pour accompagner les organisations dans leurs différents processus managériaux humains et organisationnels. Caroline a par ailleurs obtenu sa maitrise en psychologie industrielle de New York University (NYU). Sa spécialisation en comportement organisationnel est devenue depuis plus de 15 ans le cœur de sa pratique auprès des organisations et de ses intérêts de recherche. Les liens entre les individus, les équipes et les organisations à travers les thèmes de profils de compétences, du leadership, des pratiques de management, de la gestion de crise et de la communication forment la base de ses intérêts de recherche et des formations auprès des cadres et gestionnaires

Profil et publications 

Yannick Hémond

Membre du comité scientifique, professeur-chercheur

Yannick Hémond est professeur en résilience, risque et catastrophes au département de géographie de l’UQAM depuis 2019. Il détient un doctorat en génie industriel de Polytechnique Montréal. Il est également certifié Associate Member of Business continuity Institute et Facilitateur Lego© Serious Play™. Ses intérêts de recherche couvrent la gestion des risques, la gestion des catastrophes ainsi que la résilience des organisations. L’objectif étant de développer des outils pour accompagner les gestionnaires dans la prise de décision et l’évaluation de la capacité de leur organisation à fonctionner dans un environnement incertain.

Profil et publications 

Marie-Pierre Leroux

Membre du comité scientifique, professeure-chercheure

Marie-Pierre Leroux est professeure à l’École des sciences de gestion de l’UQAM et membre du comité scientifique de l’OCCAH. Elle est également codirectrice de l’axe de gestion stratégique des ressources humaines de la Chaire de recherche en gestion de projets. Marie-Pierre est titulaire d’un doctorat en relations industrielles et ses recherches portent sur deux domaines principaux: la gestion et le partage des connaissances, ainsi que la gestion stratégique des ressources humaines dans le contexte de projets. Elle s’intéresse aux déterminants qui contribuent à l’efficacité des gestionnaires et des équipes de projet en démontrant l’impact des facteurs humains (tels que la personnalité, la capacité d’assimilation, les compétences interculturelles et relationnelles) et les facteurs relationnels (confiance, communication, pouvoir, subjectivité et réflexivité) sur le succès du projet et la capacité organisationnelle.

Profil et publications 

Marie-Claude Savard

Membre du comité scientifique, PhD

Marie-Claude Savard est chercheure et chargée de cours à la Faculté des sciences de la gestion de l’UQAM et à l’Université de Montréal. Elle se spécialise en courants critiques en management. En tant que gestionnaire accréditée PMP et professionnelle du milieu de la solidarité internationale, elle cumule une quinzaine d’années auprès d’organisations internationales. Sa recherche porte sur la localisation de l’aide et plus spécifiquement sur les rapports de pouvoir interacteurs.

Publications

Diane Alalouf-Hall

Membre du comité scientifique, PhD

Diane Alalouf-Hall, docteure en sociologie et professeure associée au département de géographie de l’UQAM, dirige le PhiLab Québec, un laboratoire de recherche sur la philanthropie, tout en étant chercheure à l’Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH). Elle occupe également un poste de chercheure postdoctorale au sein de la fondation de la Croix-Rouge française, où elle se consacre à l’étude des pratiques d’internationalisation de la gouvernance d’ONG humanitaires. Ses intérêts de recherche portent sur l’impact des pratiques occidentales normatives dans le contexte de solidarité internationale post catastrophe.

Publications

Chaire de gestion de projet (ESG UQAM) Institut d'études internationales de Montréal (IEIM) Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) Conseil de recherches en sciences humaines