Trajectoires d’humanitaires – entretien avec Marc-André Franche

vendredi 31 janvier 2020 à 9:30, UQAM - A1715

Organisé par : OCCAH et IEIM

La deuxième édition des « trajectoires d’humanitaires » de l’OCCAH mettra en lumière la carrière de Marc-André Franche

Nous sommes heureux de vous inviter à notre événement « trajectoires d’humanitaires »,  le 31 janvier 2020 à l’UQAM (A-1715) de 9h 30 à 12 h 00 – qui mettra en lumière la carrière de Marc-André Franche.

Marc-André Franche a mené sa carrière professionnelle dans le développement international et la prévention des conflits avec les Nations Unies. Aujourd’hui, il est chef du Fonds pour la consolidation de la paix du Secrétaire général de l’ONU, qui aide plus de 40 pays à travers le monde à prévenir les conflits violents, éviter la reprise de conflits ou encourager à la réconciliation. Le Fonds est l’instrument de premier recours des Nations Unies qui fournit un financement ponctuel, catalytique et tolérant les risques, afin de maintenir la paix.

Auparavant, Marc-André était directeur de pays du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) au Pakistan de 2013 à 2016, où il dirigeait une équipe travaillant sur la prévention des conflits, la gouvernance et l’adaptation au changement climatique. Il a également été directeur adjoint du PNUD en Haïti, poste qu’il a occupé de 2008 à 2012, où il a supervisé la mise en œuvre de programmes portant sur la gouvernance, la réforme de l’état de droit, l’amélioration des moyens de subsistance et la protection de l’environnement, notamment dans le contexte du relèvement post-séisme et reconstruction.

Cette conférence animée par François Audet.

Une collation de bienvenue sera offerte.

Ce nouveau format « trajectoire » a pour objectif de présenter des carrières inspirantes en priorité à des étudiants-es et des jeunes professionnels-les qui se destinent d’avantage au terrain qu’à la recherche.

INSCRIPTIONS OBLIGATOIRES

Trajectoires d’humanitaires – entretien avec Marc-André Franche
Quand : vendredi 31 janvier 2020 à 9:30
Lieu : UQAM - A1715
Organisé par : OCCAH et IEIM