18 mars 2019

Incursion dans les écoles de l’État islamique

Un article du journal Ledevoir par Marco Fortier.

Des chercheurs québécois ont mis la main sur une série de manuels scolaires conçus par l’État islamique durant le bref règne du groupe armé, entre les années 2014 et 2017, sur un territoire qui englobait une partie de l’Irak et de la Syrie. Malgré la guerre qui faisait rage, l’éducation était la priorité des combattants du groupe État islamique. Ils ont mis sur pied une réforme du régime pédagogique de façon à consacrer 70 % du temps d’enseignement à la religion. Les enfants apprenaient le Coran par coeur, non seulement à l’école, mais aussi à la mosquée, dont la fréquentation était obligatoire. Le programme du primaire comprenait aussi des notions d’arabe classique, de sciences, de mathématiques, d’histoire, de géographie et de programmation informatique.

Ce système scolaire visait à inculquer aux jeunes une vision dogmatique de l’islam et à former des citoyens imperméables à l’influence des « mécréants » du monde entier.