Logo OCCAH - 15 ans

28 novembre 2022

La restriction de l’espace civique au Guatemala

© Flag / Pixabay - David Peterson

« L’élection du Président Giammattei au Guatemala en 2020 s’est inscrite dans la vague d’élection de leaders populistes qui a marqué le monde au cours des dix dernières années. Depuis son ascension au pouvoir, le gouvernement a fait face à plusieurs controverses, notamment liées à la corruption et à la gestion de la pandémie de la COVID19. Sous la présidence de Giammattei, le Guatemala a aussi connu plusieurs mesures visant la restriction de l’espace civique au sein du pays qui se classe désormais au 124e rang du classement mondial pour la liberté de presse de Reporters sans frontières. La plus controversée de ces mesures demeure cependant l’adoption du décret n° 4 en février 2020, qui vise la modification de la loi sur les organisations non gouvernementales (ONG). »

Sara Germain, chercheure associée à l’Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH), analyse cette nouvelle loi sur les ONG, sa mise en place et la position du Canada.

Lire l’article.

En savoir plus sur nos axes de recherche.

(© Photo : Flag / Pixabay – David Peterson)

Chaire de gestion de projet (ESG UQAM) Institut d'études internationales de Montréal (IEIM) Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) Conseil de recherches en sciences humaines