Promouvoir l’égalité femme/homme dans les projets d’adaptation au changement climatique des îles du Saloum au Sénégal : les angles morts de la Politique d’aide internationale féministe du Canada
RÉSUMÉ
Le Canada a adopté la Politique d’aide internationale féministe (PAIF) qui impose d’intégrer l’égalité entre les genres comme axe transversal de tous les projets de développement international. Pour répondre aux exigences d’Affaires Mondiales Canada (AMC), les organismes de coopération internationale doivent adopter des approches en concordance avec les principes véhiculés par la PAIF : l’autonomisation des femmes et des jeunes filles. Ainsi, pour recueillir les points de vue des bénéficiaires de projets financés par le Canada dans six villages des îles du Saloum au Sénégal, une enquête sur les priorités des femmes, jumelée à une enquête sur les points de vue des hommes sur les projets d’autonomisation des femmes, a été réalisée. Les résultats des enquêtes ont révélé que l’Objectif de développement durable 5 (ODD5), l’égalité entre les femmes et les hommes, n’est pas une priorité pour les femmes qui ont bénéficié de plusieurs projets d’adaptation au changement climatique (CC). Selon les hommes, les rôles sont complémentaires et non égalitaires.
ABSTRACT
Canada has adopted the Feminist International Assistance Policy (FIAP) which requires that gender equality be integrated as a cross-cutting focus of all international development projects. To meet the requirements of Global Affairs Canada (GAC), international cooperation organizations must adopt approaches consistent with the FIAP principles of empowering women and girls. For example, to gather the views of recipients of Canadian-funded projects in six villages in Senegal’s Saloum Islands, a survey of women’s priorities, coupled with a survey of men’s perspectives on women’s empowerment projects, was carried out. Survey results revealed that Sustainable Development Goal 5 (SDG5), equality between women and men, is not a priority for women who have benefited from several climate change adaptation (CC) projects. According to men, roles are complementary and not egalitarian.
Introduction
En 2017, le Canada a adopté la Politique d’aide internationale féministe (PAIF), qui impose l’égalité des genres comme axe transversal de tous les projets de développement international soutenus par le Canada dans le cadre de sa coopération bilatérale avec les pays partenaires. La PAIF vise à répondre aux besoins des personnes, notamment les femmes, qui vivent en situation de pauvreté, souffrent d’inégalités ou sont touchées par un conflit. Le but ultime est de changer durablement la vie des femmes et des filles [Affaires mondiales Canada 2017b]. Ainsi, la PAIF s’appuie sur la théorie du changement1 qui met au cœur de ses processus l’égalité entre les genres et l’autonomisation des femmes et des filles [Savard 2019].
2Pour répondre aux exigences d’Affaires Mondiales Canada (AMC), les organismes de coopération internationale (OCI) doivent adopter des approches féministes pour être en concordance avec les principes véhiculés par la PAIF, c’est-à-dire l’autonomisation des femmes et des jeunes filles dans leurs projets internationaux, quels que soient les résultats ultimes visés. Il s’agit d’un axe transversal à toute intervention canadienne à l’étranger.
- 2 Nous utilisons rapports de genre et rapports de sexe de façon interchangeable.
3Sur le terrain, il apparait que la réalité et les besoins des communautés ne concordent pas nécessairement avec les approches valorisées par la coopération canadienne. La critique de la PAIF présentée dans cet article repose sur une enquête sur les priorités des femmes, jumelée à une enquête parallèle sur les points de vue des hommes. Ces activités ont été réalisées dans le cadre d’un projet d’adaptation au changement climatique dans trois villages des îles du Saloum au Sénégal. Les résultats démontrent que les objectifs de la PAIF présentent un certain décalage avec la réalité des îles du Saloum, et n’apparaissent pas tout à fait justes ou pertinents avec les aspirations d’autonomisation des femmes, ainsi que les besoins d’implication des hommes. Marie Fall2022-08-03T10:48:00MFM2022-07-16T06:26:00MNous concluons que la PAIF repose sur une vision occidentale des rapports sociaux de sexe2, laquelle dilue le contexte historique, culturel, social et économique postcolonial dans lesquels ceux-ci prennent vie.
4M2022-07-16T06:29:00MNotre article s’articule autour des points suivants : après avoir présenté les enjeux et les défis de la PAIF dans les projets internationaux ; nous allons mettre le focus sur les projets d’adaptation au changement climatique (CC) qui mettent l’égalité femme/homme au cœur des interventions ; et, l’engagement du Canada pour l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD), notamment l’ODD 5 sur l’égalité femme/homme. Ensuite, nous présenterons le terrain de recherche et la méthodologie qualitative, participative et constructiviste. Enfin, nous présenterons les résultats de la recherche qui démontrent la nécessité d’un recadrage des interventions avec les priorités des communautés insulaires du Saloum pour une meilleure adaptation au CC.