Approfondir les réflexions sur les enjeux et les stratégies pour lutter contre la crise climatique depuis les approches féministes.
Katherine Robitaille, membre de l’OCCAH, organise la journée d’échanges « Penser-agir-sentir la crise climatique : perspectives et luttes plurielles au prisme des approches féministes », avec la Chaire Claire-Bonenfant – Femmes, Savoirs et Sociétés.
Vendredi 5 avril 2024 [ Inscriptions par ici. ]
Contexte de l’événement :
L’événement approfondira les réflexions sur les enjeux et les stratégies pour lutter contre la crise climatique depuis les approches féministes, en faisant dialoguer les perspectives plurielles, les savoirs divers (savoir-être, savoir-faire, savoirs populaires, savoirs militants, savoirs expérienciels, savoirs universitaires, etc.) et les expertises provenant de différents contextes (local, national et international) et milieux (militance, communautaire, universitaire, etc.).
Pour ce faire, trois verbes guideront l’événement de manière transversale : penser, agir et sentir. Sur la base de ces trois verbes, la journée prévoit notamment trois d’activités : deux tables rondes et un atelier. Depuis leurs expériences et expertises diverses, les panélistes des deux tables rondes échangeront sur les enjeux, les défis, mais aussi les stratégies visant une plus grande justice climatique. La journée conclura par un atelier sur les écoémotions depuis une approche féministe, conduit par l’organisme Éco-Motion.
Une journée d’échanges qui s’annonce riche, où la pensée, l’action et le ressenti s’entremêleront pour explorer les articulations et les stratégies de lutte face à la crise climatique! Cet événement est gratuit et ouvert à toustes. Les enfants sont les bienvenus.
- Horaire : Vendredi 5 avril 2024
- Lieu: Université de Laval