Logo OCCAH - 15 ans

La diplomatie vaccinale – Entre équité et nationalisme

lundi 14 juin 2021 à 11:00, En ligne

Organisé par : OCCAH - IEIM

Séminaires et conférences | Entretien avec Agathe Demarais, The Economist Intelligence Unit (EIU)

L’Observatoire Canadien sur les Crises et sur l’Action Humanitaire  (OCCAH) en collaboration avec L’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) à le plaisir de vous convier à un entretien avec Agathe Demarais, directrice des prévisions mondiales au sein de l’Economist Intelligence Unit (EIU), la division de recherche et d’analyse appartenant à The Economist Group.

Intitulé de cet entretien est «  La diplomatie vaccinale – Entre équité et nationalisme  », cet événement de type webinaire aura lieu lundi le 14 juin 2021, de 11h00 à 12h00.

L’EIU, basée à Londres, est notamment reconnue pour ses publications sur la démocratie (Democracy Index). Mme Demarais est co-auteure d’un rapport récent sur la progression de la vaccination à l’échelle planétaire et sur les enjeux de la diplomatie vaccinale.

Le directeur de l’OCCAH et de l’IEIM, François Audet, professeur à l’École des sciences de la gestion (ESG) et expert de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) en matière de crises humanitaires, aura ainsi le plaisir de s’entretenir avec Mme Demarais afin de faire le point sur les stratégies de vaccination contre la COVID-19, ainsi que sur les perspectives actuelles en vue de la sortie de crise de la pandémie. Quel est le réel rapport de force de l’équité vaccinale et de l’initiative COVAX par rapport aux pressions du protectionnisme que l’on observe ? Voilà l’une des principales questions qui seront abordées.

L’événement aura lieu en présence de la rectrice de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Mme Magda Fusaro, qui prononcera une allocution en ouverture.

L’entretien se déroulera en français et s’adresse tant à la communauté universitaire, aux médias qu’au grand public.

Entretien entre :

Agathe Demarais, directrice des prévisions mondiales, The Economist Intelligence Unit (EIU)
et
François Audet, directeur de l’OCCAH et de l’ IEIM.

Avec la participation de Magda Fusaro, rectrice de l’UQAM.

Lundi 14 juin 2021, de 11h à 12h, en ligne (heure de Montréal)

Inscription obligatoire ici  : https://uqam.zoom.us/webinar/register/WN_iBwL3T94Q4eVFcNcxFa-1Q

Information : ieim@uqam.ca

La diplomatie vaccinale – Entre équité et nationalisme