Congrès de l’ACFAS # 466- La COVID-19 et le secteur humanitaire, quels impacts et quelles pistes de solutions?

mercredi 5 mai 2021 à 10:00, En ligne

Organisé par : OCCAH-ACFAS

88è congrès de l'ACFAS

Du 5 au 7 mai 2021, dans le cadre du 88è Congrès de l’ACFAS.

Responsables : François Audet Directeur de l’OCCAH; Caroline Coulombe Membre du comité scientifique ; Yannick Hémond Membre du comité scientifique ; Diane Alalouf-Hall Coordonnatrice scientifique.

88e congrès de l'ACFAS- Panel 1

Panel 1– La réponse canadienne à la COVID-19 d’un point de vue local et international

Présidence/Animation : Olivier Arvisais (UQAM – Université du Québec à Montréal) Conférenciers-ères: Yannick Hémond (UQAM – Université du Québec à Montréal), Stéphanie Maltais (Université Laval), Andréanne Martel (Réseau de Coordination des Conseils provinciaux et régionaux de coopération internationale (RCC))

Dans la réponse à la COVID-19, il y a eu beaucoup d’adaptation de la part des organisations. Parmi ces adaptations :  Le bien être des ressources humaines a été privilégiée ; des décisions ont été prises sur leur processus décisionnel avant et pendant la pandémie ; un changement dans le type de communications et les fréquences de celles au sein des entreprises ; nous constatons une mise en place ou un développement de la localisation de l’aide suite à la pandémie pour certaines Organisations à but non lucratif (ONG) ; puis une solidarité inter organisation notamment pour les ONG.

88e congrès de l'ACFAS

Panel 2 – Constats des difficultés rencontrées par les ONG sur le terrain

Présidence/Animation : François Audet (École des Sciences de la Gestion (ESG) – UQAM) Conférenciers-ères: Mouhmoudan Moussa Ahmed (École des Sciences de la Gestion (ESG) – UQAM ), Morgane Rosier (Université d’Ottawa), Isabelle Thibault (LA Fondation KANPE), Nooma Doriane Yameogo (UQAM -Université du Québec à Montréal), Olivier Arvisais (UQAM – Université du Québec à Montréal) Federica Gino (Centre d’étude et de Coopération Internationale (CECI) – Président du panel, Professeur François Audet.

Les organisations à but non lucratif présentes ont rencontré de nombreux défis notamment au niveau des communications ; de l’accès internet difficile dans certaines régions sur le terrain (avec des difficultés à communiquer avec eux à distance) ; l’impact psychologique de la pandémie, du télétravail sur les employés, un déni de certaines populations des pays du sud.

88 congrès de l'ACFAS

Panel 3 : Enjeux de localisation de l’action humanitaire dans une perspective critique.

Présidence/Animation : François Audet (École des Sciences de la Gestion (ESG) – UQAM ). Conférenciers-ères: Diane Alalouf-Hall (UQAM – Université du Québec à Montréal), Janyck Beaulieu (Université Laval), Valérie Léon (Groupe URD), Marie-Claude Savard (UQAM – Université du Québec à Montréal). Président de panel: Professeur François Audet.

Une localisation de l’aide qui n’arrive pas à détecter des violences, renforce des injustices, des iniquités ; des partenaires du sud qui se retrouvent à être des partenaires exécuteurs de ceux du nord. Comment rendre l’aide accordée au pays du sud plus inclusive ? La solution serait peut-être de réorienter les pouvoirs, les sources et moyens de financement. Nous finissons avec beaucoup d’approches critiques, anthropologiques, des enjeux politiques avec une suggestion de repenser la coopération volontaire. Et des questions qui s’offrent à nous faut -il la revoir partiellement, de manière complète ?

Quand : mercredi 5 mai 2021 à 10:00
Lieu : En ligne