L’OCCAH organisera le colloque scientifique #650 intitulé « La COVID-19: Quelles leçons apprises pour les organisations et le secteur humanitaire ? », qui se déroulera le 12 mai 2022 dans le cadre du prochain Congrès de l’Acfas.
La COVID-19 est devenue une menace majeure pour les populations vulnérables où sévissent des crises humanitaires, avec un impact potentiel dévastateur dans les zones densément peuplées, préalablement fragiles et/ou dans les zones où les systèmes de santé sont dysfonctionnels. La pandémie a exercé, et exerce encore, une pression énorme sur les organismes humanitaires internationaux qui se sont vus d’abord limités dans leur capacité́ d’accès, et plus généralement de réponse, laissant une plus grande place aux organismes humanitaires locaux. La pandémie a également mis en lumière l’inadéquation de leurs programmes et de leurs méthodes avec les besoins changeant du terrain.
Ce colloque propose de réunir sous forme de sessions mixtes, soit une combinaison de présentations et de panels de personnes expertes, chercheuses et étudiantes ainsi que les praticiens et praticiennes de millieux variés afin de réfléchir collectivement aux défis que pose la COVID-19 sur les organisations et le secteur humanitaire. Reflétant la composition multidisciplinaire des études humanitaires (humanitarian studies), les personnes chercheuses de toute discipline s’intéressant aux problématiques de ce colloque sont les bienvenues.
Les organisations et les personnes intéressées à soumettre une communication doivent fournir un résumé d’un maximum de 500 mots qui expose la problématique, la méthodologie de recherche ainsi que les pistes d’analyse avant le 7 mars 2022 au lien fourni ci-bas.
Pour consulter l’appel à communication et pour soumettre une proposition