Logo OCCAH - 15 ans

Congrès du RIODD. Changer ou s’effondrer ? Approches critiques et transversales.

mardi 17 octobre 2023, Lille - France

Organisé par : RIODD

RIODD

Le RIODD (Réseau International de Recherche sur les Organisations et le Développement Durable) annonce la tenue de son congrès RIODD 2023, qui se déroulera du 17 au 19 octobre 2023 à l’Université de Lille, Lilliad, cité scientifique. Le thème de cette édition est « Changer ou s’effondrer ? Approches critiques et transversales ». Le congrès comprendra une session thématique intitulée « Approches critiques et transversales : dialogue entre disciplines et territoires, pour les justices et les transitions socio-écologiques ».

L’objectif de cette session est de promouvoir les approches critiques et transversales dans le domaine des justices socio-écologiques et des transitions socio-écologiques. Les communications aborderont des sujets tels que la remise en question des paradigmes dominants, la décolonisation des savoirs, la déhiérarchisation des rapports de pouvoir et la réinvention des approches critiques face à la crise écologique. Les responsables de cette session sont Celine BERRIER-LUCAS (ISG, Paris), Marie FALL (Université du Québec à Chicoutimi), Lovasoa RAMBOARISATA (UQAM, Montréal) et Dimbi RAMONJY (Excelia Business School, La Rochelle).

Le congrès du RIODD est connu pour sa dimension internationale et son caractère interdisciplinaire et indépendant de toute pression ou lobby. Il encourage une analyse critique et pertinente. Cette édition met en évidence le contraste entre les discours souvent positifs et rassurants sur la responsabilité des organisations et la transition écologique, et les travaux scientifiques mettant en lumière les risques d’effondrement du fonctionnement actuel de nos modes de production et de distribution. Le congrès vise à approfondir ces constats et à confronter les différentes perspectives pour proposer une vision pragmatique de la notion de développement durable et de ses transformations.

Le congrès abordera plusieurs questions clés, telles que la redéfinition de l’articulation entre les sphères économique, sociale et environnementale, la mesure et l’acceptation sociale des limites écologiques, les inégalités socio-écologiques, le rôle des organisations productives dans des modes de production durables, et l’enjeu démocratique lié au fonctionnement des entreprises capitalistes. Des alternatives au modèle économique et social actuel seront également explorées, en examinant des expériences alternatives concrètes et en réfléchissant à leurs caractères alternatifs et à leur pérennité.

Le congrès RIODD 2023 offrira ainsi un espace de réflexion et d’échanges pour repenser notre système économique et social dans une perspective de durabilité et de justice socio-écologique.

En savoir plus sur les axes de recherche de l’OCCAH.

Congrès du RIODD. Changer ou s’effondrer ? Approches critiques et transversales.
Quand : mardi 17 octobre 2023
Lieu : Lille - France
Organisé par : RIODD

Chaire de gestion de projet (ESG UQAM) Institut d'études internationales de Montréal (IEIM) Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) Conseil de recherches en sciences humaines