Logo OCCAH - 15 ans

4 avril 2023

Apprendre en autonomie dans les camps de réfugiés

Visuel. Publication. Apprendre en autonomie

Apprendre en autonomie dans les camps de réfugiés : une proposition méthodologique pour capturer les perspectives communautaires sur l’enseignement, l’apprentissage et la technologie

[Auteur.es : Olivier Arvisais, Laurie Decarpentrie, Negin Dahya et Cansu Ekmekcioglu]

Résumé

Alors que la pandémie de COVID-19 persiste, la collecte de données de recherche qualitative dans des milieux difficiles d’accès reste semée d’embûches. Cet article présente la méthodologie développée dans le cadre d’un projet de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage sur et par les technologies au sein de la communauté de personnes réfugiées du camp de Dzaleka au Malawi. Il s’agit d’une méthodologie visant à collecter des données qualitatives à distance à l’aide d’outils numériques. Elle se veut aussi participative et endogène afin de respecter les particularités et les besoins de la population vulnérable à l’étude.

Lire l’article dans la Revue canadienne d’études du développement.

En savoir plus sur nos axes de recherche.

Chaire de gestion de projet (ESG UQAM) Institut d'études internationales de Montréal (IEIM) Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) Conseil de recherches en sciences humaines