Midi Humanitaire – Approche SPHÈRE : peut-on prétendre à la standardisation des pratiques en intervention humanitaire?

mardi 31 mai 2022 à 12:30, En ligne

Organisé par : OCCAH

approche SPHÈRE : peut-on prétendre à la standardisation des pratiques en intervention humanitaire?

Nous avons le plaisir de vous convier à notre dernière rencontre de la série Midi Humanitaire pour les sessions hiver-été! Au programme, nous accueillons Diane Alalouf-Hall, candidate au doctorat en sociologie (UQAM), avec sa présentation intitulée « Approche SPHÈRE : peut-on prétendre à la standardisation des pratiques en intervention humanitaire? » qui sera suivie d’une discussion. On vous attend le 31 mai prochain de 12:30 à 13:30!

L’initiative SPHÈRE est à l’origine d’un manuel qui propose des standards et autres indicateurs humanitaires. Il s’agit d’une référence universelle permanente pour le nouveau personnel humanitaire, mais aussi expérimenté. Le manuel, traduit dans plus de 30 langues, fournit des orientations sur les actions prioritaires, des informations techniques plus détaillées ainsi que des ressources complémentaires. À la base d’un réseau international sur base volontaire, le manuel vise à faciliter le changement « dans le respect de la dignité des personnes ». 

Concrètement, cette présentation de recherche questionne la performativité découlant de l’utilisation de standards et de guides qui se prétendent à l’universalité. L’approche SPHÈRE, qui a une origine occidentale, prétend mettre à la disposition des acteurs de l’humanitaire un cadre adéquat à toute intervention, qu’importe la nature de la crise suscitant une intervention ou encore la nature des spécificités nationales ou des caractéristiques territoriales des zones affectées par une catastrophe.

Quelques ressources supplémentaires à consulter :

Pour vous inscrire

Midi Humanitaire – Approche SPHÈRE : peut-on prétendre à la standardisation des pratiques en intervention humanitaire?
Quand : mardi 31 mai 2022 à 12:30
Lieu : En ligne
Organisé par : OCCAH