Logo OCCAH - 15 ans

22 mars 2023

Quels rôles pour les ONG occidentales dans un monde qui se «désoccidentalise»?

Roles des ONG

[Article publié en février 2023]   »

L’article propose une réflexion sur le rôle des ONG occidentales dans la réponse aux crises humanitaires, leur ingérence excessive et l’insuffisance de leur action, la mauvaise utilisation des fonds qui leur sont alloués, et leur incapacité à coopérer efficacement avec les structures locales. À travers l’exemple de l’Ukraine, l’article souligne l’omniprésence des ONG occidentales dans la réponse humanitaire et leurs difficultés à collaborer avec des acteurs nationaux préexistants. Il est donc essentiel de questionner leur pertinence et de se demander comment optimiser leur action pour répondre aux besoins des populations.

[Extrait]

« Les ONG occidentales sont donc appelées à une transformation effective de leur modèle organisationnel, historiquement empreint d’une certaine colonialité et insoutenable d’un point de vue environnemental.

Au regard de leur capacité ancienne à évoluer, nul doute que ces chantiers, s’ils sont pris au sérieux, ne feront que légitimer leur mandat et renforcer l’utilité sociale de leurs actions. »

Lire l’article.

Article de Vincent Pradier (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), publié dans The Conversation.

En savoir plus sur nos axes de recherche.

Chaire de gestion de projet (ESG UQAM) Institut d'études internationales de Montréal (IEIM) Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) Conseil de recherches en sciences humaines