Les rapports de pouvoirs Nord-Sud dans le contexte de la décolonisation de la coopération internationale

24 octobre 2021

Dans le cadre des Journées québécoises de la solidarité internationale, le Groupe d’économie solidaire du Québec organise un panel virtuel le 11 novembre prochain de 14:00 à 15:00.

Les dernières années ont mis en relief les inégalités entre les pays du Nord et du Sud. Inégalités économiques, climatiques, vaccinales, mais aussi dans les rapports de pouvoir. Cette dynamique n’échappe pas aux organisations de coopération internationales qui doivent réfléchir sur leurs rapports avec leurs partenaires au Sud et au Nord. Le GESQ, en tant que laboratoire de recherche sur la coopération internationale et solidaire, vous invite à cette discussion afin d’échanger sur les stratégies d’émancipation et les alternatives de développement et de coopération solidaire possibles et nécessaires pour sortir des rapports néocoloniaux.

Les panélistes seront :

Paul Cliche, Université de Montréal
Denise Byrnes, Oxfam Québec
Chenet Jean Baptiste, Institut de Technologie et d’Animation (ITECA)
Olga Navarro-Flores, UQAM, membre associée de l’OCCAH

L’animation sera réalisée par :

Hugo Beauregard-Langelier, UPA Développement international (UPA DI)

Les propos des panélistes seront suivis d’une discussion plénière où la participation du public participant sera encouragée. Un texte de référence pour lancer la discussion sera diffusé [Paul Cliche Quelques éléments de réflexion sur le colonialisme et la décolonisation dans la coopération internationale. 13 pages].

Cette rencontre se tiendra sur la plateforme ZOOM et est gratuite, mais le nombre de participant.e.s est limité. Pour y participer, veuillez-vous inscrire en contactant René Lachapelle, président du GESQ : renelachapelle@videotron.ca.