Photographie 1 (Tunisie) et 3 (Kenya), d’Olivier Arvrisais.
Cette année, sonne nos 15 ans ! 15 ans de recherche, de conférence, de colloque, de discussion, de table de travail etc.
Et 15 ans où nous avons pris plaisir à réfléchir tous·toutes ensemble sur l’action humanitaire.
→[ Les inscriptions sont closes. ]←
Nous vous convions à célébrer ensemble l’anniversaire de l’OCCAH, le 31 mai prochain, autour d’une journée à laquelle vous pouvez participer intégralement ou partiellement selon votre intérêt pour la programmation.
Inscrivez-vous maintenant, les places sont limitées !!
Cette journée sera un tour de parole au travers de panels et réseautages. La participation d’invités·es du domaine de l’humanitaire et du développement international sera au rendez-vous ! Nous accueillerons notamment des professionnels·les d’ONG, des académiciens·ciennes et des experts·tes, dont Philippe Ryfman, avocat, spécialiste en droit humanitaire.
Déroulement de la journée :
Accueil (8h30-9h00)
MATIN
Mot de bienvenue (9h00) par Olivier Arvisais, professeur au Département de didactique de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) et directeur scientifique de l’Observatoire
15 ANS D’ÉCHANGE ENTRE LA RECHERCHE ET LA PRATIQUE
-
Panel (9h15 à 10h30) animé par Marie Claude-Savard, professeure à l’École des sciences de la gestion, UQÀM.
Ce panel a pour objectif d’identifier les défis de la recherche partenariat et le rôle des organisations dans les réflexions et les questions de l’aide internationale.- Guypsy Michel, Centre d’étude et de coopération internationale (CECI)
- Patrick Robitaille, Save the Children
- Christine Persaud, Consultante indépendante et humanitaire
- Sébastien Hamel, Nexus Coopération
RECHERCHES ÉMERGENTE
-
Panel (10h45 à 11h45) animé par Catherine Viens (PhD, coordonnatrice scientifique de l’OCCAH et chercheuse postdoctorale, Institute of Development Studies)
Ce panel a pour objectif de mettre en valeur les recherches émergentes de la relève étudiante de l’Observatoire.- Jonathan Harvey, candidat au doctorat en gestion de projet
- Valérie Vermeulen, candidate au doctorat en science de l’environnement
- Mohamed Amine Mahhou, candidat au doctorat en éducation
- Natalia Koval, chercheure postdoctorale en littérature française
- Barbara Gandemer, candidate à la maîtrise en gestion de projet
LUNCH
- Accueil (12h) – Mot de bienvenue de Komlan Sedzro, Doyen de l’École des Sciences de la Gestion (ESG), UQÀM
Un buffet sera offert, n’oubliez pas de cochez l’option « Lunch » lors de l’inscription. Cela nous aidera à viser les justes quantités et éviter le gaspillage.
APRÈS-MIDI
LES AXES DE L’OCCAH
-
Panel (13h à 14h15) animé par Marc-André Anzueto (Professeur adjoint en développement international à l’Université du Québec en Outaouais et membre du comité scientifique de l’OCCAH)
Ce panel a comme objectif de rassembler les professeur×es de l’UQÀM qui constituent l’équipe principale de l’Observatoire afin de valoriser et d’approfondir les réflexions sur les axes de recherche- Marie-Pierre Leroux, Professeure à l’ESG et responsable de l’axe « Études critiques du développement »
- Yannick Hémond, Professeur au Département de géographie et responsable de l’axe « Résiliences aux catastrophes »
- Olivier Arvisais, Professeur au Département de didactique et responsable de l’axe « Personnes réfugiées et déplacées »
- Caroline Coulombe, Professeure à l’ESG et responsable de l’axe « Gestion des risques et de la sécurité »
- François Audet, Professeur à l’ESG et Directeur-Fondateur de l’OCCAH
PROSPECTIVE DE L’HUMANITAIRE
- Mot d’honneur (14h30) de Patrice Bachand du ministère des Relations Internationales et de la Francophonie du Québec (MRIF) – Partenaire financier de l’OCCAH.
- Panel (14h35 à 16h00) animé par François Audet
Ce panel a comme objectif de questionner les postulats de l’aide humanitaire et de formuler des réflexions sur les enjeux à venir.- Nadja Pollaert, Directrice générale de Médecins du Monde Canada
- Philippe Ryfman, Avocat au Barreau de Paris, Professeur et Chercheur associé honoraire à l’Université Paris I, Co-fondateur du Forum Espace Humanitaire
- Béatrice Vaugrante, Directrice générale d’OXFAM-Québec
- Mot de clôture (16h) par François Audet, Directeur-Fondateur de l’OCCAH
COCKTAIL RÉSEAUTAGE
Un cocktail sera offert, n’oubliez pas de cochez l’option « cocktail » lors de l’inscription. Cela nous aidera à viser les justes quantités et éviter le gaspillage.
!! Vous pouvez participer intégralement ou partiellement selon votre intérêt pour la programmation !!
Inscrivez-vous maintenant, les places sont limitées !
→[ Les inscriptions sont closes. ]←
Mot du directeur et fondateur de l’OCCAH, François Audet,
C’est avec un immense bonheur que nous démarrons cette année 2024, la 15e année d’existence de l’OCCAH. 15 années à faire de la recherche sur les différents contextes de crises, avec des centaines de publications et conférences, des dizaines d’étudiant·es gradué·es et combien d’entrevues médiatiques pour éclairer les décideur·es et la population.
Cette année, nous souhaitons mettre de l’avant le travail incroyable de notre équipe de chercheur·es, de practicien·nes et d’étudiant·es, qui sont motivé·es et dévou·ées à faire avancer les réflexions et les recherches sur des sujets cruciaux du développement international et de l’humanitaire. Par nos quatre axes de recherche, s’intéressant aux pratiques émergentes et aux courants critiques du développement international (axe 1), à la résilience aux crises et aux catastrophes (axe 2), aux populations réfugiées et déplacées (axe 3), ainsi qu’à la gestion des risques et de la sécurité (axe 4), notre comité scientifique participe à la co-construction des savoirs, mettant au cœur de son approche les échanges constants et dynamiques entre la pratique et la recherche.
Notre rôle dépasse largement la recherche et la formation. Par exemple, pendant la pandémie de COVID19, l’OCCAH a joué un rôle central pour soutenir les gouvernements dans leur gestion de crises. Depuis 2016, l’OCCAH est aussi devenu un acteur central en matière de gestion des risques et de la sécurité pour renforcer les capacités du Gouvernement du Québec, des institutions académiques et des ONG à être mieux outillés dans la gestion de leurs opérations internationales.
Ce n’est pas anodin pour un centre de recherche universitaire d’atteindre l’âge vénérable de 15 années d’activités. Dans le milieu académique, cela implique de passer à travers une pléthore de défis structurels et financiers. Ainsi, au fil des années, l’OCCAH s’est vu soutenu par des dizaines de partenaires institutionnels dont l’exercice de les nommer serait trop fastidieux. Néanmoins je ne peux malgré tout passer sous silence le Réseau des Opérations de paix (ROP) qui a soutenu l’initiative d’origine de mettre en place un centre de recherche sur l’humanitaire au Canada. Au fil des années, toutes les organisations humanitaires et de développement ici au Québec et au Canada ont collaboré de prêt ou de loin, se portant parfois volontaires dans nos projets de recherche, pour l’accès au terrain ou encore pour participer à nos conférences publiques. Du CECI à Médecins du Monde en passant par le Réseau d’intervention humanitaire du Canada, les organisations humanitaires et de développement ont favorisé l’émergence de connaissances et le soutien de la relève.
En mon nom personnel et au nom de toute l’équipe, je veux aussi remercier le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec (MRIF), le Fonds de recherche du Québec (FRQ), le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), la Croix-Rouge canadienne, l’École des sciences de la gestion (ESG) de l’UQAM, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) ainsi que la Chaire en gestion de projet de l’UQAM.
Pour ces 15 ans, nous planifions une série d’évènements, tel que les « ateliers de la recherche de l’OCCAH », ainsi que notre évènement 15 ans qui aura lieu le 31 mai prochain. Restez à l’affût pour en connaître davantage sur notre programmation.
Au plaisir de s’y retrouver,
François
En savoir plus sur les axes de recherche de l’OCCAH.