Logo OCCAH - 15 ans

Le Groupe URD et l’OCCAH annoncentun partenariat de recherche sur la crise de la COVID-19

21 juin 2020

Montréal et Plaisians, le 16juin 2020

C’est avec une immense fiertéque nous annonçons un partenariat de recherche entre nos deux organisations, l’Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires(OCCAH) et le Groupe URD de France.

Des visions communes

Déjà associés depuis plusieurs années sur différentes initiativesde recherche sur les pratiques humanitaires, l’OCCAH et le Groupe URD franchissentune nouvelle étape grâce à la mise sur pied d’un programme de recherche conjointde veille en temps réel sur «le pendant et le après» la gestion de crise del’épidémie de la COVID-19. Cette collaboration s’inscrit dans la promotion de la recherche au sein de la francophonie.

L’OCCAH

L’OCCAH a pour mission de mener des recherches ainsi que des évaluations sur les crises suite à des conflits armés et/ou des catastrophes et sur l’action humanitaire qui en découle. Étant donné son statut académique à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), l’OCCAH se charge également de diffuser les connaissances librement et de faire progresser la science et les bonnes pratiques humanitaires dans le monde entier. Grâce à son ancrage nord-américain, à son réseau de plus de 30 chercheurs-es académiques, humanitaires et diplomates en résidence, l’OCCAH a contribué et façonné depuis 10 ans l’écosystème de l’humanitaire au Canada. L’OCCAH est notamment cofondateur de la Conférence Humanitaire canadienne, mais aussi fondateur d’un programme structurant pour le gouvernement en gestion des risques et de la sécurité. En plus de ses recherches académiques, l’OCCAH propose ses services aux collectivités en s’impliquant régulièrement dans le débat public.

Depuis le début de la crise et grâce au soutien du Ministère des Relations internationales du Québec, l’OCCAH a mise en place une veille en temps réel sur l’épidémie et a déjà publié et diffusé plus d’une quinzaine de cahiers de recherche, de documents et de balados (podcasts) à destination du grand public, notamment à travers ses travaux comparatifs de confinement/déconfinement sur une dizaine de pays.

Le Groupe URD

Comme il le fait régulièrement dans le cadre de crises complexes, multifactorielles et potentiellement durables, le Groupe URD déclenche plusieurs processus : – Rappel des leçons tirées des grandes crises sanitaires du passé (voir le rapport sur les crises sanitaires ci-dessous), – Mise en place d’un processus de type « observatoire de la crise et d’évaluation en temps réel », dont l’objectif est de fournir des synthèses, analyses et recommandations – Mise en place de processus d’évaluations en temps réel, en fonction des demandes.

C’est ainsi qu’a été lancé un Observatoire COVID-19. Il s’appuie sur de nombreuses années d’analyse des situations humanitaires ayant des conséquences en santé, mais aussi de nombreuses crises découlant d’une dynamique de type épidémique : choléra (Tchad, Haïti, Yémen), Ebola (Golfe de Guinée, RDC). À la différence des Observatoires installés sur le terrain dans le passé (Afghanistan, Tchad, Haïti) et actuellement au Mali, l’Observatoire COVID-19 fonctionne dans un premier temps essentiellement à distance, en s’appuyant sur les nombreux contacts du Groupe URD sur le terrain. Il explore les différentes composantes de la pandémie de coronavirus avec des analyses à la fois sectorielles et transversales. Face à l’incertitude et l’inconnu, au besoin d’agilité face aux crises systémiques, nous cherchons à proposer des approches originales pour éclairer les décisions. Plus de 15 productions, notes dédiées à des sujets spécifiques, articles, interviews, vidéos ont été publiés.

Ainsi, notre collaboration permettra de mutualiser nos efforts de recherche et améliorera significativement notre compréhension du phénomène de la pandémie de la COVID-19 au sein de la francophonie.

Nous pourrons ainsi mieux traiter des problématiques en assurant des recherches croisées sur la gestion de crise de la COVID19 et ses impacts notamment entre l’Amérique et l’Europe. En ce temps de pandémie mondiale, la coopération scientifique est plus que jamais essentielle.

Véronique De Geoffroy

Directrice générale – Groupe URD

François Grunewald

Directeur Veille et Prospective