Gestion des risques et de la sécurité

Depuis trois décennies, il est de de plus en plus question des dérèglements climatiques, de menaces pandémiques ou encore de dépendance aux technologies. Les préoccupations de sécurité et de gestion des risques deviennent un enjeu majeur pour les gestionnaires de tous milieux (publics, privés, internationaux). Les acteurs de l’actions humanitaires sont également concernés. En effet, dans les conflits ou situations d’instabilité politique, ils sont souvent pris pour cibles.

L’OCCAH est impliqué dans de nombreux travaux de recherche et d’évaluation, et développé une expertise importante en gestion des risques et de la sécurité, qu’il partage via son programme de formation.

 

Responsables de l’axe

François Audet

David Morin

Projets de recherche

Par Rachida Bouhid, doctorante en administration.

Le projet de recherche vise à examiner le travail des équipes de projets humanitaires qui sont sur les premières lignes apportant aide, secours et sauvetage lors des catastrophes et crises mondiales, notamment la COVID-19. En répondant à cet objectif, ce travail vise à contribuer à une meilleure connaissance du contexte dans lequel opère les équipes de projet humanitaires (Croix-rouge, Care, Oxfam, MdM, etc.) afin de cibler les déterminants sur lesquels les organisations pourront ajuster leur programme de prévention en santé et en sécurité, et ce, durant toutes les phases de l’intervention. Plus particulièrement, les entretiens préliminaires tenteront de mettre en lumière les diverses blessures morales exacerbées durant la pandémie, afin de mieux cerner l’impact potentiel de ces blessures sur la santé et le bien-être des humanitaires sur la ligne de front.

Équipe

 

Olivier Arvisais

Marie-Pierre Leroux

Caroline Coulombe

Rachida Bouhid