
Brian Tomlinson
Executive Director – AidWatch Canada
Brian Tomlinson is the Executive Director of AidWatch Canada, based in Nova Scotia. AidWatch Canada focuses on issues related to Canadian and global aid priorities as well as global trends in the development effectiveness of civil society organizations (CSOs). Brian is an adjunct professor in the Department of International Development Studies at Dalhousie University. He facilitates several civil society Working Groups with the OECD Development Assistance Committee’s CSO Reference Group focusing on issues relating to donor policies and practices for Official Development Assistance (ODA). Along with Marlen Mondaca, they facilitate Cooperation Canada’s Working Group on Localization.
Brian has been working with international civil society organizations in international development since 1973. He retired in June 2011 as Senior Policy Analyst (Aid Policy) at the Canadian Council for International Co-operation (CCIC), the platform for Canadian CSOs in development cooperation, where he worked for 16 years.
He is widely published on Canadian and global international cooperation, with particular emphasis on issues related to trends in international assistance and climate finance. He has also written extensively on enabling conditions for civil society organizations as development actors. He monitors and follows closely Canada’s international climate finance for the CSO Coalition on Climate Change and Development (C4D). He also follows closely and analyzes data on development cooperation and the financing of the SDGs through a new metric, Total Official Support for Sustainable Development. His recent papers are available on his web site, www.aidwatchcanada.ca.

Diane Alalouf-Hall
Doctorante en sociologie
Membre des équipes de recherches:
- Veille en temps réel de la COVID-19
- « Value Chain as Framework for the Design of International Humanitarian Response in Protracted Conflict ».
Diane est candidate au doctorat en sociologie à l’Université du Québec à Montréal sous la codirection de Jean-Marc Fontan et de François Audet. À l’Observatoire canadien sur les crises et l’aide humanitaire (OCCAH), elle travaille dans deux équipes de recherche. La première sur la résilience aux catastrophes et la seconde sur les population en crise et l’économie dans les camps de réfugiés. Ses intérêts de recherche portent sur la professionnalisation normative des pratiques occidentales dans le contexte d’aide internationale. Sa thèse, commencée en 2017, questionne les effets de la standardisation, type Sphère, de l’aide humanitaire dans les États fragiles. Diane est également assistante de recherche et coordinatrice au PhiLab (réseau canadien de recherche partenariale sur la philanthropie) et responsable des communications à l’OCCAH.

Marc-André Anzueto
Professeur en développement international
Membre des équipes de recherches:
Marc-André Anzueto est professeur adjoint en développement international à l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Ancien boursier postdoctoral du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et du Fonds de recherche du Québec en Société et culture (FRQSC), il a mené entre 2018 et 2019 un projet de recherche intitulé « Contradictions des politiques canadiennes de droits humains au Guatemala et en Colombie (2009-2019) ». Diplômé de l’UQAM (Ph.D. Science politique, 2016), Marc-André Anzueto a enseigné des cours de relations internationales au sein de la Faculté de science politique et de droit (FSPD) en plus de collaborer avec de nombreuses unités de recherche de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM).
Anzueto, M. A. (2021). « In the shadow of Canadian imperialism? Strategic human rights litigation in Guatemala (2009–2019) ». The International Journal of Human Rights, 1-23.
Anzueto, M-A. (2020). « De la responsabilité sociale des entreprises à la conviction responsable : les politiques canadiennes de droits humains en Colombie et au Guatemala (2015-2019) ». Études canadiennes, no 89, 205-231.
Anzueto, M-A. (2020). « Impacts de l’aide canadienne sur les enjeux de mémoire au Guatemala via la lutte contre l’impunité » dans Leila Celis et Martin Hébert, dir., Devoir de mémoire : perspectives sociales et théoriques sur la vérité, la justice et la réconciliation dans les Amériques, Québec : Presses de l’Université Laval, pp. 183-202.
Libre accès: https://www.pulaval.com/produit/devoir-de-memoire-perspectives-sociales-et-theoriques-sur-la-verite-la-justice-et-la-reconciliation-dans-les-ameriques
Anzueto, M-A. (2020) « Le Canada et le Québec, partenaires de la coopération internationale » dans Catherine Girard, Guy Laforest, Isabelle Laforest-Lapointe, Félix Mathieu et Jean-Philippe Warren, dir., Penser l’Après-COVID-19, Montréal : ACFAS Magazine, pp. 11-12.
Libre accès: https://www.acfas.ca/sites/default/files/documents_utiles/penser_l-apres_covid-19_dossier_magazine-acfas.pdf

Olivier Arvisais
Directeur scientifique, professeur-chercheur
Membre des équipes de recherches:
Olivier Arvisais est professeur à la Faculté d’éducation de l’UQAM et directeur scientifique de l’OCCAH. Ses recherches portent sur deux axes: la didactique des sciences sociales aux niveaux primaire et secondaire et l’éducation dans les situations d’urgence. Le professeur Arvisais mène actuellement des recherches sur l’éducation dans les camps de réfugiés, la protection de l’enfant par l’apprentissage socio-émotionnel et l’éducation dans des contextes de conflit armé et de protoétat totalitaires. En tant que chercheur, il sert régulièrement de consultant pour plusieurs organisations internationales, notamment le secteur de l’éducation du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).

Myriam Ben Dahmen
Candidate à la maîtrise en gestion de projet (UQAM)
Étudiante en maîtrise en gestion de projet, profil recherche à l’ESG UQAM sous la direction de François Audet. Titulaire d’un master en gouvernance et lutte contre la corruption de la Faculté des Sciences juridiques, politiques et sociales de Tunis et d’un CES en révision comptable de l’Institut des Hautes Études commerciales de Carthage. Ses intérêts de recherche portent sur la négociation humanitaire, les défis éthiques, les projets humanitaires en contextes difficiles.

Caroline Coulombe
Professeure-chercheure
Membre des équipes de recherche:
Caroline Coulombe est professeure à L’ESG UQAM depuis 2013, docteure en management d’une double diplomation entre HEC Montréal (Canada) et l’EM Lyon (France). Ces deux écoles de commerce se situent parmi les 30 meilleures écoles au monde et ont permis d’allier la perspective positiviste nord-américaine aux courants critiques européens. Une réelle valeur ajoutée pour accompagner les organisations dans leurs différents processus managériaux humains et organisationnels. Caroline a par ailleurs obtenu sa maitrise en psychologie industrielle de New York University (NYU). Sa spécialisation en comportement organisationnel est devenue depuis plus de 15 ans le cœur de sa pratique auprès des organisations et de ses intérêts de recherche. Les liens entre les individus, les équipes et les organisations à travers les thèmes de profils de compétences, du leadership, des pratiques de management, de la gestion de crise et de la communication forment la base de ses intérêts de recherche et des formations auprès des cadres et gestionnaires.

Dennis Djikzeul
Professor of Conflict and Organization Research
Membre des équipes de recherche:
Dennis Dijkzeul is Professor of Conflict and Organization Research at the Social Science School and the Institute for International Law of Peace and Armed Conflict at Ruhr University Bochum, Germany. He was the founding Director of the Humanitarian Affairs Program at the School of International and Public Affairs of Columbia University in New York. He has conducted research projects on international and local organizations in the DRC, South Sudan, and Afghanistan, and has worked as a consultant for UN organizations and NGOs in Africa, Europe, Central Asia, and Latin America. His main research interests concern the management of international organizations (UN, NGOs, and diaspora organizations) and their interaction with local actors in humanitarian crises. His latest books are “The NGO Challenge for International Relations Theory” (Routledge, 2013, with William DeMars) “The New Humanitarians in International Practice: Emerging Actors and Contested Principles” (Routledge, 2016, with Zeynep Sezgin), “Diaspora Organizations in International Affairs” (Routledge 2020, with Margit Fauser), and “International Organizations Revisited: Structure and Agency in a Multipolar World” (Berghahn Books 2021, with Dirk Salomons).
Dijkzeul, D. and Addis, A. (2022) Humanitarian-Development Integration? Comparing “Linking Relief Rehabilitation and Development”, “Early Recovery”, “Resilience” and the “Triple Nexus”’, pp. 55-75; in Preuss, H-J. and Beier, C. (2022), Forced Displacement and Migration. Approaches and Programmes of International Cooperation, Routledge, London.
Funke, C. and Dijkzeul, D. (2021) Mainstreaming Disability in Humanitarian Action. A Field Study from Cox’s Bazar, Bangladesh, IFHV, Bochum. Free access at https://www.hi-deutschland-projekte.de/lnob/wp-content/uploads/sites/2/2021/08/mainstreaming-disability-in-humanitarian-action-a-field-study.pdf.
Dijkzeul, D. (2021) Making Localization Work: The Everyday Practice of Three NGOs in South Sudan and Northern Uganda, Frontiers in Political Science, Free access at https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fpos.2021.716287/full.
Dijkzeul, D. and Salomons D. (Eds) (2021) International Organizations Revisited: Agency and Pathology in a Multipolar World, Berghahn Books, Oxford/New York, Free access at https://www.berghahnbooks.com/title/DijkzeulInternational and for the intro at https://www.berghahnbooks.com/downloads/intros/DijkzeulInternational_intro.pdf
Dijkzeul, D. and Funke, C. (2021) International Organization and Vulnerable Groups, Oxford Research Encyclopedia of International Studies, Oxford University Press, Oxford and New York. Free access at https://doi.org/10.1093/acrefore/9780190846626.013.453
Dijkzeul, D. and Griesinger, D. (2020) Ambivalent Humanitarian Crises and Complex Emergencies’, pp. 1-29, in Stern, E. (Ed.) (2020) Oxford Encyclopedia of Crisis Analysis, Oxford University Press, Oxford and New York. Libre accès: https://doi.org/10.1093/acrefore/9780190228637.013.1606
Dijkzeul, D. and Fauser, M. (Eds) (2020) Diaspora Organizations in International Affairs, Global Institution Series, Routledge, London, https://www.routledge.com/Diaspora-Organizations-in-International-Affairs/Dijkzeul-Fauser/p/book/9781138589131

Nelson Duenas
Candidat au doctorat en administration des affaires
Nelson Duenas is an accountant and a doctoral candidate in Business Administration at Concordia University. Nelson holds a Bachelor in Accountancy from Universidad Nacional de Colombia and a Master of Business Administration from the John Molson School of Business. Prior to starting his PhD, he worked as an auditor of international development projects, and as lecturer of accounting topics at Colombian top universities. He also worked as a researcher at the Joint Inspection Unit of the United Nations in Switzerland and was an UNCTAD consultant for the implementation of the Accounting Development Tool in Colombia. In his doctoral research, he discusses how trust, management control, and accountability interact, and how these interactions shape the governance of international cooperation and development relationships. His doctoral research has been supported by scholarships from Fonds de recherche du Québec, the CPA Research Centre in Accountability, and Concordia University.

Olivier Eyenga
Chargé des affaires humanitaires au Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires au Niger (UN-OCHA)
Olivier Eyenga est chargé des affaires humanitaires au Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires au Niger (UN-OCHA) et chef d’Unité Coordination Civilo-Militaire (CMCoord), Accès et Coordination opérationnelle de la réponse depuis Janvier 2020. Il a travaillé avec OCHA de nombreuses années (depuis 2000) dans plusieurs opérations en gestion des urgences et des secours, l’évaluation et l’intervention en cas de catastrophe, la gestion de la paix et la consolidation de la paix.
Il a une expérience éprouvée du travail humanitaire dans les pays en développement ou dans les zones de crise et de conflit tels que Bunia, Beni, Goma… en République démocratique du Congo de 1998 à 2010. Il a été déployé en mission d’appui au Burundi (du 20 août au 20 novembre 2008) pour travailler avec le Bureau Intégré des Nations Unies au Burundi et soutenir le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies. Il a également été déployé pour répondre avec les premières équipes d’urgence aux conséquences du tremblement de terre en Haïti notamment à Jacmel, Léogane et Petit Goave (27 janvier au 4 mars 2010). Il a travaillé avec OCHA Niger depuis 2010, à Niamey, et déployé à OCHA Tchad (juillet 2014 à avril 2015). D’avril 2015 à aout 2019, il a été Chef du sous-bureau de OCHA à Diffa. (Ouest du Niger).
Il est titulaire d’un diplôme d’Études Supérieures spécialisées en Gestion des Risques Majeurs, UQAM, (2019-2020), actuellement Consultant pour le Compte de l’association Internationale « Solidarité et Partenariat Nord-Sud ». En plus d’un baccalauréat en éducation et de nombreuses formations humanitaires (Facilitation des processus de dialogue et de médiation, avec l’académie Folke Bernadotte- Suède), formation du coordonnateur du cluster de relèvement précoce, PNUD / BCPR, Suède, Formation en Coordination d’urgence de terrain avec OCHA Genève, formation en normes Sphère pour les INGOs avec OCHA/RDC -Kinshasa, Rétablissement de la paix avec Pearson Center – Halifax-Canada…), il est conseiller en relèvement précoce et les questions du Nexus Urgence-Développement et Paix/stabilisation.
Il vient de rejoindre l’Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaire – OCCAH en Avril 2022, pour s’occuper des questions de négociation humanitaire en Afrique de l’ouest notamment.

Marie Fall
Professeure-chercheure (Université du Québec à Chicoutimi)
Membre de l’équipe de recherche:
Marie Fall est professeure de géographie et de coopération internationale à l’Université du Québec à Chicoutimi et responsable du Laboratoire d’études et de recherches appliquées sur l’Afrique.Détentrice d’une maîtrise en géographie, d’un diplôme d’études approfondies (DEA) et d’un doctorat (Ph. D) en géographie, elle a mené un stage postdoctoral au Centre de recherches pour de développement international à Ottawa. Elle a travaillé au Bureau régional pour l’Afrique du centre et de l’Ouest à Dakar dans l’administration ainsi que la mise en œuvre du Programme « Pauvreté rurale et environnement » financé par le Canada en collaboration avec des chercheurs, des organismes œuvrant en environnement et gestion des ressources naturelles et des gouvernements. Ses champs de recherches et d’intervention portent sur les enjeux et les défis du développement international; la gouvernance participative des territoires et des ressources; la valorisation des savoirs traditionnels; le changement climatique, la vulnérabilité, l’adaptation et la résilience des communautés côtières au Sénégal; et, récemment, le vivre-ensemble en région. Elle s’intéresse à la mise en œuvre de projets adaptés aux contextes socioculturels, environnementaux et économiques des régions en développement, aux retombées de la coopération canadienne et québécoise en Afrique de l’Ouest ainsi que l’apport des stages internationaux dans le développement des communautés partenaires.

Moustapha Faye
Candidat au doctorat en anthropologie médicale
Moustapha Faye est candidat au doctorat en anthropologie médicale et chercheur à l’Unité de recherche en santé publique, maladies infectieuses et immunisation de l’Université Laval. Il s’intéresse à la vaccination, à la diplomatie sanitaire, à la santé sexuelle et reproductive, avec un intérêt particulier pour l’Afrique de l’Ouest. Ses recherches doctorales portent sur les enjeux sociaux et culturels du programme de vaccination contre les virus du papillome humain (VPH) au Sénégal.

Sara Germain
Candidate à la maîtrise en communication, médias socionumériques (Université du Québec à Montréal)
Étudiante à la maîtrise en communication (médias socionumériques) de l’Université du Québec à Montréal, Sara est aussi responsable des communications et réseaux sociaux à l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM). Ses intérêts de recherches sont principalement liés aux médias socionumériques, à la participation citoyenne et à l’hégémonie des discours en Russie.

Yannick Hémond
Professeur-chercheur
Membre des équipes de recherche:
Yannick Hémond est professeur en résilience, risque et catastrophes au département de géographie de l’UQAM depuis 2019. Il détient un doctorat en génie industriel de Polytechnique Montréal. Il est également certifié Associate Member of Business continuity Institute et Facilitateur Lego© Serious Play™. Ses intérêts de recherche couvrent la gestion des risques, la gestion des catastrophes ainsi que la résilience des organisations. L’objectif étant de développer des outils pour accompagner les gestionnaires dans la prise de décision et l’évaluation de la capacité de leur organisation à fonctionner dans un environnement incertain.

Faten Kikano, PhD
Member of the research teams:
Faten Kikano works as a Principal Director with the BC2 Inter-Nations Collaboration Team. She is an expert in international migration, sheltering and housing policies, and power asymmetries and governance in vulnerable human settlements. She is proficient in editing, peer-reviewed, publishing, and lecturing. She has led several government-funded projects on inclusive spaces, homelessness, climate change adaption, and citizen empowerment. Faten is the chair of Architecture Sans Frontières International. Her expertise offers an opportunity for developing inclusive policies and approaches that lead to spatial and environmental equity.

Rola Koubeissy
Membre des équipes de recherches:
Rola Koubeissy est stagiaire postdoctorale au département d’éducation et de formation spécialisées à l’Université du Québec à Montréal. Elle est également chargée de cours au département de psychopédagogie à l’Université de Montréal. Elle détient un PhD en psychopédagogie de l’Université de Montréal. Sa thèse porte sur les pratiques enseignantes de soutien auprès d’élèves immigrants récemment arrivés au Québec. Elle s’intéresse à la pédagogie interculturelle, la pédagogie critique, la formation des enseignants dans un milieu multiethnique et dans les situations d’urgence et de crises humanitaires, et au soutien socioscolaire des élèves réfugiés et des élèves issus de l’immigration. Dans le cadre de son stage postdoctoral, elle contribue aux deux projets : Intervenir en contexte de diversité ethnoculturelle : se raconter. Un projet de reconstruction et de théorisation de récits de pratique d’enseignants (Audet, G., et al., 2018-2021) qui consiste à illustrer une compétence interculturelle et inclusive « en acte » par l’intermédiaire de récits de pratique d’enseignants au Québec. Faire une différence : récits de pratique d’enseignant.e.s oeuvrant auprès d’élèves réfugié.e.s en contexte libanais (Geneviève Audet, Olivier Arvisais, et Rola Koubeissy). Ce projet qui se situe dans le cadre de l’éducation en situation d’urgence, souhaite documenter les pratiques d’enseignants auprès d’élèves réfugiés en contexte libanais et identifier les enjeux spécifiques à l’enseignement dans un tel contexte, et ce, dans le but de former les enseignants dans les situations de crise humanitaire.
Livre
Koubeissy, R. (2019). Enseigner dans un milieu multiethnique : pratiques de soutien des enseignants auprès d’élèves immigrants. Presses de l’Université Laval. https://www.pulaval.com/produit/enseigner-dans-un-milieu-multiethnique-pratiques-de-soutien-des-enseignants-aupres-d-eleves-immigrants
Chapitre de livre
Koubeissy, R. (2019). Gérer sa classe multiethnique : un modèle d’intervention pour répondre aux besoins spécifiques des élèves issus de l’immigration. Dans J. St-Amand et A. Rasmy (dir.), Recueil d’interventions en gestion de la classe : de la pratique à la théorie, de la théorie à la pratique (p. 122-137). Michel Brûlé.
Articles scientifiques
Koubeissy, R. (2019). Managing a multiethnic class: What are teachers’ perceptions and decisions to support immigrant students? Literacy Information and Computer Education Journal, 10(3), p. 3250-3257 https://infonomics-society.org/wp-content/uploads/Managing-a-Multiethnic-Class.pdf
Koubeissy, R. (2019). Teaching in a multicultural class: What decisions teachers must make when encountering a student difficulty? Dans Canadian International Conference in Education (CICE 2019), Global issues in Education and Research, Mississauga, Ontario. https://www.researchgate.net/publication/340515258_Teaching_in_a_Multicultural_Class_What_Decisions_Must_Teachers_Make_When_Encountering_a_Student_Learning_Difficulty
Koubeissy, R. (2019). Adopter un nouveau programme scolaire : quels défis et quelle formation pour les enseignants du Qatar ? Formation et profession, 27(1), 101-104. https://formation-profession.org/files/numeros/22/v27_n01_a165.pdf
Koubeissy, R., Borges, C. et Malo, A. (2017). Teaching in a multicultural context: What are the best practices used to support immigrant students? International Journal of Research Studies in Education, 6(1), 91-104. http://consortiacademia.org/10-5861ijrse-2016-1440
Koubeissy, R., Malo, A. et Borges, C. (2015). Les pratiques enseignantes de soutien : un travail de négociation du sens entre l’élève et l’enseignant. Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky, 3(1), 54-67. https://revues.ulaval.ca/ojs/index.php/RIC/article/view/41027
Articles dans des revues professionnelles
Koubeissy, R. (2020). Celebrating diversity isn’t enough: Schools need anti-racist curriculum. The conversation. https://theconversation.com/celebrating-diversity-isnt-enough-schools-need-anti-racist-curriculum-140424
Koubeissy, R. (2020). Enseigner aujourd’hui, réformer l’intégration scolaire des élèves immigrants. Vivre le primaire, 33(1), 60-62.
Koubeissy, R., Malo, A. et Borges, C. (2012). Les enjeux du travail des enseignants dans un contexte multiethnique. Vivre le primaire, 25(4), 25-26.

Marie-Alexandre Lepage-Lemieux
Doctorante en administration, profil management
Marie-Alexandre est candidate au doctorat en administration, profil management, sous la codirection d’Oliver Germain (ESG-UQAM) et de Suzanne Huot (University of British-Columbia). Titulaire d’un baccalauréat en travail social et d’une maitrise en gestion du développement international et de l’action humanitaire, ses intérêts de recherche se concentrent sur les enjeux de genre, de développement international, de marginalisation, de diversité et de gestion. Elle participe également, à titre d’auxiliaire de recherche, à un projet conjuguant gestion des ressources humaines et santé mentale. Récipiendaire de la bourse Scotia-IEIM récompensant un projet de thèse jumelant les enjeux managériaux et les perspectives internationales, sa thèse doctorale portera sur les violences à caractère sexuel vécues par les femmes œuvrant dans le domaine humanitaire, dans une perspective d’éthique et de politiques organisationnelles. Ses intérêts, à la fois sociaux et managériaux l’amènent à adopter une posture critique et participative en recherche.

Marie-Pierre Leroux
Membre du comité scientifique, professeure-chercheure
Membre des équipes de recherche:
- Veille en temps réel de la COVID-19
- « Value Chain as Framework for the Design of International Humanitarian Response in Protracted Conflict »
Marie-Pierre Leroux est professeure à l’École des sciences de gestion de l’UQAM et membre du comité scientifique de l’OCCAH. Elle est également codirectrice de l’axe de gestion stratégique des ressources humaines de la Chaire de recherche en gestion de projets. Marie-Pierre est titulaire d’un doctorat en relations industrielles et ses recherches portent sur deux domaines principaux: la gestion et le partage des connaissances, ainsi que la gestion stratégique des ressources humaines dans le contexte de projets. Elle s’intéresse aux déterminants qui contribuent à l’efficacité des gestionnaires et des équipes de projet en démontrant l’impact des facteurs humains (tels que la personnalité, la capacité d’assimilation, les compétences interculturelles et relationnelles) et les facteurs relationnels (confiance, communication, pouvoir, subjectivité et réflexivité) sur le succès du projet et la capacité organisationnelle.

Stéphanie Maltais
Chercheure
Membre des équipes de recherche:
Stéphanie Maltais est titulaire d’un doctorat en développement international de l’École de développement international et mondialisation de l’Université d’Ottawa. Son expertise se retrouve à l’intersection entre la gestion des crises, la santé mondiale et le développement international. Sa thèse doctorale portait sur la gestion des crises sanitaires dans les États fragiles avec une étude de cas sur l’épidémie d’Ebola en Guinée. En tant qu’associée de recherche dans plusieurs universités, ses recherches portent actuellement sur la santé mondiale incluant les inégalités face à la COVID-19, la carrière des femmes en développement international et action humanitaire, les violences sexuelles en contexte humanitaire, l’évaluation de programmes et la résilience. Elle est chargée de cours à l’Université Laval et professeure affiliée à l’Université Mohammed VI Polytechnique au Maroc où elle enseigne la gestion de projets de développement. Elle est coordonnatrice éditoriale de la Revue canadienne d’évaluation de programme, membre du comité scientifique de la revue Alternatives Humanitaires et chercheuse associée à la Chaire Senghor sur la santé et le développement en Afrique subsaharienne à l’uOttawa.

David Morin
Professeur-chercheur
Membre des équipes de recherche:
David Morin est professeur agrégé à l’École de politique appliquée et vice-doyen à l’enseignement et aux affaires internationales de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Sherbrooke. Ses champs d’expertise et son expérience professionnelle portent sur les questions de sécurité nationale et internationale. Il est cotitulaire de la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents (Chaire UNESCO-PREV) et a cofondé, en 2015, l’Observatoire sur la radicalisation et l’extrémisme violent (OSR), un centre regroupant chercheurs et experts et qui a pour mandat d’observer, documenter, comprendre et analyser les phénomènes de radicalisation et d’extrémisme violent. Le prof. Morin contribue activement au débat et au dialogue dans le contexte canadien et mène de nombreuses activités scientifiques et publiques. Actuellement, il est coprésident du projet Dialogue+ en matière de prévention de la discrimination et de la radicalisation au Canada et l’un des instigateurs du Forum Jeunesse – Penser la démocratie autrement, un programme québécois visant à contrer et désamorcer les discours extrémistes menant à la violence. Il siège, à titre d’expert désigné, sur le comité de pilotage du Réseau francophone de prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents pouvant conduire au terrorisme (FrancoPREV) de l’Organisation internationale de la Francophonie et a été membre du comité scientifique pour la conférence de l’UNESCO « Internet et la radicalisation des jeunes » en 2016. Le prof. Morin a également une expérience riche et variée de la coordination de projets d’équipe d’envergure internationale avec les chercheurs et les milieux de la pratique, et de renforcement des capacités en Afrique francophone.

Barbara Gandemer
M.Sc. Candidate
Barbara Gandemer is a second-year master’s student at the School of Management Sciences at UQAM, in the research track. During more than 11 years of professional experience in multimedia graphic project management, she collaborated with various professionals, ranging from screenwriters to programmers, while maintaining close ties with clients. This multidisciplinary approach allowed her to work in teams to design innovative strategic solutions, while also strengthening her organizational and communication skills. Building on this significant experience, Barbara decided to return to university to further her knowledge in project management. Her academic journey has sparked a growing interest in exploring intersectional issues in the evaluation of international aid projects, a theme she wishes to pursue in her doctoral studies by leveraging the link between EDI and Edgar Morin’s concept of reliance.

Christine Persaud
Conseillère en sécurité et en gestion du risque, co-directrice du programme Gestion des risques et de la sécurité
Œuvrant dans le domaine humanitaire depuis 1999, Christine Persaud a d’abord travaillé comme coordinatrice de projets pour diverses ONG, dont Médecins Sans Frontières. En 2003, elle a été recrutée pour mener des évaluations de sécurité et des formations en matière de sécurité, jusqu’en 2006, année où elle est devenue gestionnaire de la sécurité à Care Canada. Elle a ensuite décidé d’offrir ses services d’évaluation de situations d’urgences et de formation à titre de consultante indépendante en sécurité et en sûreté. C’est ainsi qu’elle a collaboré avec des organisations de développement et des groupes humanitaires en plus de réaliser ses propres projets artistiques. Ayant aussi occupé le poste de rédactrice principale dans plusieurs grandes agences, Christine était responsable de l’élaboration de politiques de sécurité générales, de principes, de matériel de formation, de plans de sécurité et de documents d’orientation propres à divers pays, de plans de gestion de crises et de politiques et procédures en matière d’incidents impliquant des otages. De plus, pendant son mandat à Affaires mondiales Canada, Christine était agente principale de programme à la Direction de l’assistance humanitaire. Christine offre des formations en association avec RedR UK et compte deux importantes publications à son actif, soit Genre et sécurité : Orientations pour l’intégration du genre à la gestion des risques de sécurité (2012) et NGO Safety and Security Training Project: How to Create Effective Security Training for NGOs (2014). Christine Persaud a récemment quitté son poste de conseillère principale en sécurité et en gestion du risque à la Croix-Rouge canadienne dont elle occupait les dernières sept années.

Karine Rajoelisolo Debergue
Doctorante en gestion de projet
Membre des équipes de recherche:
Karine Rajoelisolo Debergue est spécialisée dans la communication institutionnelle des entreprises et organisations publiques. Diplômée de Skema école de gestion, elle a obtenu récemment la Maîtrise en Gestion de Projet de l’ESG UQÀM. Karine est également issue du milieu artistique, elle cherche à appréhender les effets de l’art sur les équipes dans les organisations. Dans son mémoire de recherche (mention Excellent), elle présente un modèle conceptuel qui met en évidence les liens entre l’intervention artistique et le fonctionnement d’équipe. Karine Rajoelisolo Debergue est actuellement au parcours doctoral. S’assurant de la continuité de ses recherches, elle élargit l’exploration du potentiel de l’art à d’autres contextes. Elle est en co-direction de thèse avec Caroline Coulombe et François Audet

Walter Rei
Professeur-chercheur
Membre des équipes de recherche:

Marie-Claude Savard
Professeure-Chercheure, Membre du comité scientifique de l’OCCAH, Membre de l’équipe de recherche :
Pratiques émergentes et courants critiques
Marie-Claude Savard est professeure chercheure à la Faculté des sciences de la gestion de l’UQAM et à l’Université de Montréal. Elle se spécialise en courants critiques en management. En tant que gestionnaire accréditée PMP et professionnelle du milieu de la solidarité internationale, elle cumule une quinzaine d’années auprès d’organisations internationales. Sa recherche porte sur la localisation de l’aide et plus spécifiquement sur les rapports de pouvoir interacteurs.
Marie-Claude Savard is a professor researcher at UQAM’s School of Management Science and at the University of Montreal. She specializes in critical studies and management. As a PMP-accredited manager and international aid professional, she has 15 years of experience working with international organizations. Her research specializes in the localization reform and more specifically, on inter-actor power relations.

Valériane Thool
Doctorante en droit international
Membre des équipes de recherches:
- Veille en temps réel de la COVID-19
- « Value Chain as Framework for the Design of International Humanitarian Response in Protracted Conflict »
Valériane Thool est doctorante en cotutelle internationale entre l’Université Toulouse 1 Capitole et à l’Université du Québec à Montréal. Ses recherches portent sur le droit des investissements étrangers et la protection de la biodiversité marine. Elle est détentrice d’une Licence de droit (2012), d’un Master 1 en droit international, européen et comparé (2013), et d’un Master 2 en droit international et comparé (2014), durant lequel elle a écrit un mémoire de recherche sur la protection de la biodiversité marine en droit international. Elle a reçu le prix de Major de promotion de son Master 2 et est boursière de l’Institut d’étude internationale de Montréal (2018 ; 2019). Elle est chargée de cours depuis 2014 en droit international et en droit de l’Union européenne. Depuis septembre 2017, elle est la responsable recherche et contenu de l’Institut d’études internationales de Montréal. Valériane est également très impliquée dans les concours internationaux de procès simulés (Willem C. Vis moot et Philip Jessup moot) et les simulations (Simulation de l’OACI). Finalement, elle est la trésorière et membre du Conseil d’administration du Réseau francophone de droit international qui organise le Concours Charles Rousseau.

Catherine Viens
Doctorante Ph.D science politique
Coordonatrice du Programme de formation de gestion des risques et de la sécurité
Catherine Viens est candidate au doctorat en science politique à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Pour sa thèse, elle s’intéresse aux pratiques locales d’empowerment des communautés qui luttent contre les projets d’exploitation des ressources naturelles en Inde. Elle s’intéresse plus spécifiquement aux pratiques qui mobilisent les institutions locales de gouvernance dans le contexte fédéral indien. Ses recherches s’inscrivent dans les champs de l’écologie politique féministe et des études féministes du fédéralisme. Après avoir effectué un baccalauréat en relations internationales à l’Université de Sherbrooke, elle a fait une maîtrise en Droit international et politique internationale appliqués dans la même institution. En 2015, elle a été observatrice à la 21ème conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 21) où l’Accord de Paris a été adopté. À l’été 2019, elle a été accueillie comme chercheure invitée au Centre for Multilevel Federalism de l’Institut des Sciences sociales à New Delhi. Elle est actuellement coordonnatrice à la recherche pour le Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CÉRIAS) et membre étudiante du Centre de recherches interdisciplinaires sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ) et du Centre d’analyse politique : Constitution et fédéralisme (CAP-CF). Depuis septembre 2020, elle est responsable aux projets spéciaux à l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) où elle coordonne notamment le volet des activités en lien avec le projet de l’Institut de la diplomatie du Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec. Elle est finalement une chercheure impliquée dans le milieu communautaire, notamment au sein de l’ONG Fundación Lüvo pour lequel elle rédige notamment des Policy Briefs en écologie politique féministe.
Viens, Catherine. (27 avril 2021). Entrevue « L’aide internationale d’urgence commence à parvenir aujourd’hui en Inde », Phare Ouest, Radio-Canada, disponible en linge : https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/phare-ouest/episodes/528911/rattrapage-du-mardi-27-avril-2021
Viens, Catherine. (26 avril 2021). Au-delà de la peur du variant indien. Le Devoir, disponible en ligne : https://www.ledevoir.com/opinion/libre-opinion/599499/libre-opinion-au-dela-de-la-peur-du-variant-indien
Viens, Catherine. (10 juin 2020). Les femmes musulmanes s’élèvent contre le nationalisme hindou en Inde. The Conversation, disponible en ligne : https://theconversation.com/les-femmes-musulmanes-selevent-contre-le-nationalisme-hindou-en-inde-133114
Viens, Catherine et Devika Misra. (6 avril 2020). Covid-19 : l’Inde confinée court vers la crise politique, The Conversation, disponible en ligne : https://theconversation.com/covid-19-linde-confinee-court-vers-la-crise-politique-135652
Viens, C., M. Purdon et C. Pelchat. (2021). Recommandations pour une vision internationale du Québec réellement soucieuse de la crise climatique. Policy Brief. Montréal : Institut d’études internationales de Montréal. https://www.ieim.uqam.ca/spip.php?article13229&id_mot=422
Viens, C. et P. Anctil Avoine. (2020). « Indian federalism and violence against women: a complex web of power relationships » (pp. 306-320). Dans Collier, Cheryl, Joan Grace et Jill Vickers, Handbook on Gender, Diversity and Federalism. Edward Elgar Publishing Ltd. Pour consulter le site de l’éditeur : https://www.e-elgar.com/shop/usd/handbook-on-gender-diversity-and-federalism-9781788119290.html