Publications

Axe de recherche

Résilience aux crises et aux catastrophes

Travaux de recherche et d’évaluation suite à des crises et des catastrophes de grande ampleur

Programme de formation

Gestion des risques et de la sécurité

Depuis 2016, le programme de gestion intégrée des risques et de la sécurité développé par l’OCCAH est issu de l’expérience pratique acquise par les travailleurs humanitaires œuvrant dans des contextes sécuritaires précaires...

previous arrow
next arrow
Slider

November 8, 2021

Le « management » du féminisme en tant que stratégie canadienne d’aide au développement : la nouvelle apparence d’un modèle vieillissant?

Marie-Claude Savard

Chapitre de livre, rédigé par Marie-Claude Savard (Université du Québec à Montréal), dans Aumais, N. et Dorion, L. (dir), (sous presse, 2021) « Féminisme et management : enjeux et état de l’art des travaux ». Laval : Presses de l’Université de Laval. Au cours des dernières années, le Canada s’est positionné en tant que chef […]

November 4, 2021

The educational intentions of the Islamic State through its textbooks

Olivier Arvisais

  Olivier Arvisais signe cet article paru dans le International Journal of Educational Development, édition novembre 2021. Auteurs : Olivier Arvisais, Marie-Hélène Bruyère, Chirine Chamsine, Mohamed Amine Mahhou This article’s results are part of project Sami, which examines the school system imposed by Islamic State (ISIS) on the territories under its control between 2014 and 2017. […]

HUMANitaires

October 8, 2021

HUMANitaires

François Audet

L’ouvrage HUMANitaires dirigé par Francois Audet est maintenant disponible en France et en Belgique! Résumé La mort côtoyée au quotidien, une conciliation travail-famille impossible, des relations à distance imposées : voilà le genre de vie auquel souscrivent des milliers de travailleurs humanitaires. Une balle perdue en Iran, un enfant enlevé au Libéria, des vies emportées par […]

July 29, 2021

Localisation in Vanuatu: insights from the response to a cyclone

Marie-Claude Savard

Touted as a solution to ineffective humanitarian aid, the localisation agenda has gained momentum since it was coined in 2016 with the expression “as local as possible, and international when necessary”. The importance of local actors in development is not a new idea, but localisation destabilises international NGOs’ (INGOs) modus operandi by requiring they assume […]

April 26, 2021

La localisation de l’aide : perspectives du Sud et le cas du Vanuatu

Marie-Claude Savard

  Texte rédigé par Marie-Claude Savard (UQAM) et Morgane Rosier (Université d’Ottawa) Le terme « localisation » est polysémique et reflète certaines divergences entre les perspectives du Nord et les perspectives du Sud. Globalement, la communauté humanitaire s’entend que la localisation inclut une variété d’approches et de perspectives qui valorisent le rôle, les contributions et la capacité d’intervention […]

April 6, 2021

Health and Education through Sport for development and peace in extreme development contexts: cases studies from various developing countries

Chapter written by Patrick Charland, Olivier Arvisais, Tegwen Gadais, Laurie Decarpentrie and Bernard Paquito. Across the world, young people do not have the same opportunities to develop their potential and become well-rounded adults. The world’s population is approximately 1.8 billion young people aged 10 to 24, and about 90% of them live in developing countries […]

February 9, 2021

Pandémie, cessons de créer des faux espoirs.

François Audet

Pandémie de COVID-19 : Un changement de stratégie s’impose de la part de nos gouvernements: il faut sortir du déni et de la nostalgie et faciliter la transition vers une nouvelle normalité réaliste. La pandémie nous amène au delà de 2022, messieurs Trudeau & Legault doivent aider la population et les organisations vers cette transition […]

January 13, 2021

Curriculum response to the crisis

Article written by Patrick Charland, Olivier Arvisais, Marion Deslandes Martineau, Tegwen Gadais, Nadia Turgeon, Valérie Vinuesa et Stéphane Cyr. Education is going through a period of crisis related to the SARS-CoV-2 pandemic that most probably will follow a continuum organized into distinct phases: emergency, recovery, reconstruction, development, and institutionalization. This article analyzes the response of curriculum to an […]