Associate Members

Diane Alalouf-Hall

Diane est candidate au doctorat en sociologie à l’Université du Québec à Montréal sous la codirection de François Audet et de Jean-Marc Fontan. Ses recherches actuelles portent sur l’impact des pratiques occidentales normatives dans un contexte d’aide internationale après une catastrophe d’origine naturelle. Sa thèse, commencée en 2017, questionne les effets de la standardisation, type Sphère,  de l’aide humanitaire dans les États fragiles, avec Haïti en étude de cas.

Diane est également assistante de recherche et coordinatrice au PhiLab (réseau canadien de recherche partenariale sur la philanthropie) et responsable des communications à l’OCCAH.

Publications

Antoine Bélair

FAO-Urgence
Colombie

Après avoir obtenu un Baccalauréat en relations internationales et droit international de l’Université du Québec à Montréal, Antoine Bélair a poursuivi ses études de maîtrise en Europe (Université de Deusto en Espagne et Université de la Ruhr à Bochum en Allemagne)  dans le cadre de la maîtrise en Action Humanitaire Internationale (NOHA), programme appuyé par l’Aide humanitaire et Protection Civile (ECHO). Il travaille aujourd’hui pour l’Unité de coordination d’urgence et de réhabilitation de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) en Colombie ou il est chargé de l’élaboration et de la mise en œuvre d’initiatives ayant pour objectif immédiat le rétablissement rapide des moyens de subsistance des communautés affectées par le conflit armé en Colombie. Parallèlement, il collabore actuellement à la rédaction d’un ouvrage portant sur l’approche centrée sur les droits humains dans le domaine de la réduction des risques de catastrophe, ouvrage qui sera publié en 2011.

 

Ygal Bendavid

Professeur, spécialiste des technologies de capture automatique des données/RFID
ESG – Université du Québec à Montréal

Ygal Bendavid est professeur à l’École des Sciences de la Gestion (ESG) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) où il enseigne dans le domaine de la gestion des opérations et des technologies de l’information. Il est titulaire d’une maîtrise (M.Sc.) en management de la technologie et d’un doctorat (Ph.D.) en génie industriel à l’École Polytechnique de Montréal. M. Bendavid est reconnu comme l’un des spécialistes des technologies de capture automatique des données – dont les technologies RFID (identification des objets par fréquences radio) dans la gestion des chaînes d’approvisionnement.

Profil et publications

Hossam Elsharkwai, PhD

Dr. Elsharkawi is a senior consultant with the World Health Organization (WHO, Geneva) on Field Hospitals and Emergency Medical Teams from November, 2018 to November, 2019. His work is focused on developing guidance to the principled engagement, deployment, and coordination of such teams/units in situations of  armed conflict and complex emergencies.

He is on Sabbatical leave as Vice President for International Operations at Canadian Red Cross based in Ottawa, Canada. He oversees the Red Cross global emergency response to disasters and conflict, as well as recovery and longer-term development. He has led numerous operations in this capacity. For over 30 years, Dr. Elsharkawi has been involved in the humanitarian emergencies field with a focus on preparedness, response and health in emergencies. His extensive experience includes assignments to more than thirty countries with a wide spectrum of disaster complexities.