Art et culture en situations postcrises

L’art et la culture sont des leviers de développement social, économique, communautaire et citoyen. Souvent perturbés, voire détruits en situation de conflits, de crises ou de catastrophes, réintroduire l’art et la culture ou les reconstruire devient un enjeu crucial. Passant après plusieurs services dits essentiels tels que la santé ou la sécurité, ce vecteur sociétal est tout de même indispensable au plan économique et identitaire. Étudier l’art et la culture comme vecteur émergent dans un contexte humanitaire permet de regarder comment les entreprises, les organisations et les membres de ce secteur peuvent renforcer le (re)développement des populations locales postcrise. L’objet de recherche « art et culture » est posé comme valeur, moyen, processus et outil de résilience et de construction identitaire.

Nos recherches dans le domaine portent sur :

  • Les initiatives culturelles et artistiques au sein des communautés frappées par des crises et/ou déplacées dans les camps de réfugiés ;
  • L’accès à l’art, sa pratique et le sentiment d’autonomisation ;
  • Les enjeux psychologiques et identitaires de l’art et la culture dans un contexte humanitaire ;
  • Les organisations culturelles humanitaires, leur fonctionnement, leur gouvernance et leur financement ;
  • Les stratégies de maintien de l’art et de la culture dans les situations  de crise et postcrise (conflits, catastrophes naturelles, crises sanitaires).