La délégation des Jeux de la science politique de l’UQAM est fière de vous présenter une conférence avec François Audet, directeur de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) et directeur de l’Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH), deux entités associées à l’UQAM !
François Audet, spécialiste de l’humanitaire viendra parler du rôle des acteurs humanitaires dans les contextes de crise, en survolant certaines crises actuelles à travers le globe. Un événement à ne pas manquer !
- Conférence midi : D’Haïti à l’Ukraine, le rôle des acteurs humanitaires dans les contextes de crise
- Date et heure : Mercredi 29 novembre, de 12h45 à 13h45.
- Lieu : Local DS-M445, UQAM.
- Billets : Disponibles pour 8$ sur lien de billetterie.
L’argent ramassé servira à financer les coûts de participation de la délégation de l’UQAM aux Jeux de la science politique qui se dérouleront à l’Université Sherbrooke du 12 au 15 janvier 2024. Une partie des profits de la conférence sera également remise à la Croix rouge canadienne pour soutenir leurs efforts humanitaires ! (Ce qui explique le coût un peu plus élevé afin d’être en mesure de faire un don significatif)
À propos du conférencier
François Audet est professeur à l’École des sciences de la gestion (ESG) de l’UQAM, directeur de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) et directeur de l’Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH). Également membre de la Chaire de gestion de projet de l’UQAM, il est titulaire d’un doctorat de l’École nationale d’administration publique (ENAP) qui porte sur les processus décisionnels des organisations humanitaires internationales par rapport au renforcement des capacités locales. Il a également été Visiting Scholar au Program on Humanitarian Policy and Conflict Research (HPCR) de l’Université Harvard.
Avant d’entreprendre une carrière académique, François Audet a cumulé plus de quinze années d’expérience dans le domaine de l’aide humanitaire. Il a notamment été Chef de la délégation régionale de l’Afrique de l’Est et de l’Océan Indien pour la Croix Rouge canadienne et Directeur des programmes pour CARE Canada. Précédemment, il a travaillé plusieurs années en Amérique latine et en Asie du Sud-Est pour le compte du Centre canadien d’étude et de coopération internationale où il a agi à titre de chef des projets d’aide humanitaire. Il a participé à plus d’une centaine de missions humanitaires et d’appui technique, notamment, en Haïti, en Colombie, dans la Corne de l’Afrique, et dans la région du Sahel.
Ses intérêts de recherche portent sur les nouvelles pratiques de l’humanitaire, l’efficacité de l’action humanitaire envers les réfugiés et la politique d’aide canadienne au développement.
En savoir plus sur les axes de recherche de l’OCCAH